Le lac Titicaca

Question de mamilou (Lautenbach-zell): Finalement, qu'est-ce qu'on y fait à ce lac dont le nom a été retenu par de nombreux collégiens et pour cause.....peut-on s'y baigner? Plonger?

 

Le lac Titicaca est le berceau de la civilisation Inca (voir notre article ci-dessous sur Viracocha), il est considéré comme sacré pour les populations qui vivent autour et est truffé de ruines Incas. Les Quechuas et Aymaras n'ont pratiquement pas changé leur mode de vie depuis l'époque. Le lac sert de garde-manger géant: on y élève la truite et le pejerrey et les abords sont très fertiles. Il est considéré comme le plus haut lac navigable du monde (3812m), ce qui contribue à sa réputation. 

 

On visite le lac et ses îles (notamment les populations et leur mode de vie ancestral), on s'y prélasse car le soleil chauffe généreusement la journée, mais on ne s'y baigne pas (la température de l'eau est comprise entre 10 et 14°C), sauf si on est un coq courageux. Les paysages sont graves et grandioses, illuminés par un soleil omniprésent et couronné par une vue impressionnante sur la cordillère royale. 

 

Pour la Bolivie qui a perdu son accès à la mer face au Chili, le lac représente également un lieu de villégiature et Copacabana - la ville de bord de lac où nous sommes actuellement - recèle nombre de rites étranges: les voitures y font la queue pour être bénies. J'ai fait le marché ce matin (youpii on a une cuisine dans le bungalow ainsi qu'un fourneau à bois!), et on peut y trouver actuellement (la première semaine d'Août est une semaine de fête) des foetus de lamas qui sont censés porter chance!

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    papilou (mardi, 01 août 2017 09:15)

    princesse Anna, reine du monde ...

  • #2

    Celine Bach (mardi, 01 août 2017 10:48)

    Après les cochons d'inde, les foetus de lamas. .. :-( Décidément, je préfère la bonne cuisine alsacienne (baeckehoffe ou baeckehoffa pour ceux du haut rhin, flamm et autres légèretés) - je m'arrête là c'est cruel ! Milo ton chapeau est top, tu ressembles à un petit berger. Et je contate que les Girls (à savoir Lola et Anna) sont toujours sur leur 31 (pardon Caro mais on te voit moins souvent que tes miss ;-)). Bravo, c'est ça être top modèle, toujours bien habillées et être jolies avec 3x rien. Vous êtes de bonnes ambassadrices !

  • #3

    marie-paule (mardi, 01 août 2017 11:49)

    Magnifique, la photo d'entête, avec Anna en vedette !

  • #4

    papilou (jeudi, 03 août 2017 09:52)

    ATTENTION !!! MAMILOU habite à LAUTENBACH-ZELL !!!
    Un coeur qui penche à GAUCHE sur la rive DROITE de la LAUCH !
    Qu'on se le dise !

  • #5

    ddFF (jeudi, 03 août 2017 10:14)

    quand lama fâché (avec l'orthographe), lui toujours Censé faire comme ça , capitaine !

  • #6

    Petits Coqs (jeudi, 03 août 2017 18:21)

    Merci pour vos messages, les erreurs sont à présent corrigées!