Sur les traces des héros de notre enfance...

Nous ne pouvions quitter l'Amérique du Sud sans nous retourner sur les pas des héros de notre enfance qui ont foulé ces mêmes terres, et qui sans doute ont inspiré nos velleités de voyage... 

Voici donc ce que j'ai pu trouver des parcours de Tintin, d'Esteban, de Zia et de Tao sur le continent Inca. 


Tintin et le temple du soleil

L'histoire de l'album se déroule entièrement au Pérou. Tintin et le capitaine Haddock débutent leur périple au port de Callao où ils sont arrivés d'Europe en hydravion dans le but d'y retrouver le professeur Tournesol.

Au départ du petit village de Santa Clara situé à l'extrémité nord-est des faubourgs de Lima, Tintin et Haddock prennent le train en direction de la ville andine de Jauja. Le trajet est l'occasion d'une scène spectaculaire d'accident ferroviaire, au milieu de paysages de montagne.

 

S'en sortant indemnes, Tintin et Haddock sont pris en charge par une draisine de la compagnie de train et accompagnés à Jauja (Jauga dans l'album).

 

De là, ils sont guidés à travers la cordillère des Andes par Zorrino vers le Temple du Soleil. Les recherches documentaires montrent que le paysage entourant le temple correspond à celui de Machu Picchu. On en déduit donc qu'ils franchissent successivement le Río Apurímac, la Cordillère de Vilcabamba et enfin le Río Urubamba pour y parvenir. Enfin, laissant Zorrino au Temple du Soleil, Tintin et le capitaine Haddock prennent en charge le professeur Tournesol vers la dernière étape de leur périple, la ville de Cusco.

Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Temple_du_Soleil#


Les mystérieuses cités d'or

Il semblerait que la saison 1 des mystérieuses cités d'or soit l'objet d'un mélange entre les civilisations Inca et Maya.

 

Nous n'avons pas foulé la partie Maya qui se déroule en Amérique Centrale mais la rencontre avec les Amazones a peut-être eu lieu en Equateur. Le vieux pic (Machu Picchu) et le lac Titicaca (îles Uros) sont aussi représentés. 

source: http://www.cymc.online.fr/mco/

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    papilou (mercredi, 02 août 2017 20:13)

    Les reportages sont tout simplement superbes !

  • #2

    Zia (mercredi, 02 août 2017 22:45)

    Miaou! (Oui elle aussi est très intéressée par cette histoire qui lui a valu son nom).