Les banians millénaires de Deva

Le caillou se parcourt aussi à pied. Au domaine de Deva, sur la côte ouest, des chemins balisés nous conduisent sur le haut des butes pour admirer de haut le lagon.

 

Nous sommes escortés par des banians du pacifique qui servent de cabane aux enfants. Les banians sont des arbres épiphytes (je viens d'apprendre ce mot!) qui nécessitent un support (autre arbre, mur, etc) pour pouvoir germer et croître. Il ne se sert pas de la sève de son accueillant cependant, il ne fait que s'appuyer dessus. Ils ont une signification particulière pour les mélanésiens qui le considèrent comme sacré. 

 

Voilà une semaine que nous avons débarqué en Calédonie, il faut bien çà pour prendre le pouls d'un nouveau territoire, comprendre comment subvenir aux besoins primaires, s'habituer à la valeur des choses: le cours du régime de bananes a été multiplié par 20 depuis le Pérou! 

 

Nous souhaitions expérimenter la vie sur un atoll et avons choisi Ouvéa pour ceci, nous embarquons mardi pour cette île des Loyauté. Les quelques devis d'hébergement inabordables nous incitent à emmener la tente. Ici c'est idéal pour se loger, le différentiel de confort avec la case est marginal pour le tiers du prix. La tente et ses accessoires vont prendre la plupart du poids autorisé dans les avionnettes, nous allons devoir procéder à un nouveau tri et n'emporter que le strict minimum. La grande inconnue reste l'alimentation, il semblerait qu'une station service distribue les aliments de première nécessité... nous vous raconterons quand nous trouverons une connexion wifi! 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Jean-Marc (samedi, 19 août 2017 09:49)

    On continue de vous suivre depuis la Belgique avec beaucoup de plaisir

  • #2

    papilou marck (samedi, 19 août 2017 17:06)

    Mais où est donc le caricaturiste ? Est-il parti ...en voyage ?

  • #3

    Didier (dimanche, 20 août 2017 09:37)

    Wow les payasages....

  • #4

    Le Berny (dimanche, 20 août 2017 11:37)

    Mais non, les arbres sont des Faux ! Demandez à Fabie... ;'-)