Transmigrasi

Initiée par le colonisateur hollandais au début du vingtième siècle, la transmigration est le plus grand programme de migration organisée de population jamais entrepris par un État.

 

Entre 1905 et 2005, plusieurs millions d'Indonésiens ont été incitées financièrement à quitter les îles à forte densité de population (Java notamment) vers des îles moins peuplées comme la Papouasie. Ce programme visant à réduire la pauvreté et à équilibrer les populations a crée des problèmes communautaires importants, puisque les émigrés se sont retrouvés favorisés par rapport aux populations autochtones. 

 

J'ai superposé les cartes de l'Indonésie et de l'Europe. A titre de comparaison, c'est comme si on proposait à un espagnol de s'installer en Biélorussie ou un anglais en Turquie, qu'on leur donnait des terres et un pécule pour démarrer leur entreprise.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    papilou marck (jeudi, 19 octobre 2017 10:29)

    Je ne sais pas si on se rend bien compte : un Lautenbach-Zellois qui devrait s'installer à Lautenbach ...!

  • #2

    les HNL (vendredi, 20 octobre 2017 15:25)

    Migration, un vocable sous les feux de la rampe, rien de nouveau sous les soleils. Merci pour ce rappel historique d'une Indonésie venue grâce à vous dans notre actualité.

    Une balançoire pour sauter d'une île à l'autre!!!!Pratique...

  • #3

    Didier (dimanche, 22 octobre 2017 15:03)

    Énorme l’idée de superposer les cartes... les distances laissent sans voix...