De Labuan Bajo à Copu

Nusa nepi au coeur

Nous quittons la côte pour parcourir les sinueuses routes de l'intérieur des terres. Filan et Luis nous guident dans nusa nepi, l'île serpent comme la nomment les gens d'ici à cause de sa forme allongée. 

 

Les portugais l'ont appelée Flores à leur arrivée, non pas à cause des fleurs (il n'y en a pas plus qu'ailleurs), mais en référence aux fleurs de corail sous la mer. 

 

La route est éprouvante et quatre heures de nausées plus tard, nous arrivons dans les rizières étoilées, ingénieux système de partage des terres. Les familles se partagent un lopin comme elles coupent un gâteau. 

 

Nous passerons la nuit dans la  tribu manggarai de Filan. Il a emmené quelques touristes auparavant, mais jamais d'enfants européens ne sont arrivés jusqu'ici. Le comité d'accueil est quelque peu effrayant et 70 enfants happent nos trois florivaliens, emportés par une marée humaine pour leur plus grand plaisir!

 

Théa tue trois poulets pour notre arrivée, elle cuisine accroupie sur la terre rouge le feu enfume toute la maison, y compris l'unique chambre. Nous dormirons tous sur la même natte, du bébé de 5 mois à la grand-mère de 90 ans (âge estimé à l'âge de son plus jeune file de 46 ans), sans oublier les chiens, cochons et coqs. 

 

A l'aube, quand nous ouvrons les yeux, une réunion a déjà commencé dans la salle commune, le café est servi et les palabres vont bon train. La langue manggarai est très théâtrale. A chaque interjection un drame a l'air de se jouer. Anecdote cocasse: les grands-mères (Oma en indonésien, héritage néerlandais) ponctuent leurs lamentations d'un "Jésus-Marie-Joseph" (héritage portugais)!

 

Oma fait ses nuits, mais le bébé, les chiens et les coqs, non. 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    St-O (mardi, 24 octobre 2017 12:33)

    magnifiques couleurs. et je n avais jamais vu de partage des terres en "gateau"
    les verts sont magnifiques de dégradés et le visage des locaux tres expressif et beau

  • #2

    Mamie (mercredi, 25 octobre 2017 11:52)

    Là vous êtes dans l'authentique, une expérience dure mais certainement enrichissante.

  • #3

    Didier (samedi, 28 octobre 2017 15:55)

    Très belles photos! Et drôle de chambre d‘hôtel, vous aviez demandé la 20-lits?? :-)