
A notre grande surprise, nos rudiments de Bahasa Indonésia (la langue d'Indonésie) sont parfaitement compris ici en Malaisie. Je me lance donc dans une petite enquête linguistique:
On désigne sous le nom de malais un groupe de langues très proches les unes des autres parlés en Brunei, Indonésie, Malaisie, sud des Philippines, Singapour et Thaïlande méridionale.
- Le malais (et sa langue-fille l'Indonésien) appartiennent aux langues austronésiennes parlées depuis Madagascar jusqu'au Pacifique. Pour comprendre l'origine de ces langues, je fais à nouveau appel au schéma de migration des populations, le même qui a servi en Mélanésie et en Indonésie.
- Le malais péninsulaire (appelé bahasa Malaysia ou « malaisien ») est la langue officielle et nationale du sultanat du Brunei et de la Fédération de Malaisie
- La langue officielle de la République d'Indonésie, appelée Bahasa Indonesia ou « indonésien », présente des différences avec le malais péninsulaire. Néanmoins les divergences n'empêchent pas l'intercompréhension entre Indonésiens et Malaisiens. L'indonésien et le malais péninsulaire présentent 80 % de vocabulaire commun
Étonnant de remonter ainsi géographiquement l'architecture d'une langue jusqu'à sa source!
Écrire commentaire
les H'NL (mardi, 07 novembre 2017 08:11)
Ah que voilà un beau voyage linguistique !
papilou marck (mardi, 07 novembre 2017 08:46)
pas évident, cette histoire de langues, je donne la mienne au ...chat !