Langues austronésiennes

A notre grande surprise, nos rudiments de Bahasa Indonésia (la langue d'Indonésie) sont parfaitement compris ici en Malaisie. Je me lance donc dans une petite enquête linguistique: 

 

On désigne sous le nom de malais un groupe de langues très proches les unes des autres parlés en Brunei, Indonésie, Malaisie, sud des Philippines, Singapour et Thaïlande méridionale. 

  • Le malais (et sa langue-fille l'Indonésien) appartiennent aux langues austronésiennes parlées depuis Madagascar jusqu'au Pacifique. Pour comprendre l'origine de ces langues, je fais à nouveau appel au schéma de migration des populations, le même qui a servi en Mélanésie et en Indonésie. 
  • Le malais péninsulaire (appelé bahasa Malaysia ou « malaisien ») est la langue officielle et nationale du sultanat du Brunei et de la Fédération de Malaisie
  • La langue officielle de la République d'Indonésie, appelée Bahasa Indonesia ou « indonésien », présente des différences avec le malais péninsulaire. Néanmoins les divergences n'empêchent pas l'intercompréhension entre Indonésiens et Malaisiens. L'indonésien et le malais péninsulaire présentent 80 % de vocabulaire commun

Étonnant de remonter ainsi géographiquement l'architecture d'une langue jusqu'à sa source!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    les H'NL (mardi, 07 novembre 2017 08:11)

    Ah que voilà un beau voyage linguistique !

  • #2

    papilou marck (mardi, 07 novembre 2017 08:46)

    pas évident, cette histoire de langues, je donne la mienne au ...chat !