Sabai-dee Laos

Nous quittons la tranquille capitale Vientiane pour renouer avec les transports en bus. Nous ne les avons pas utilisés depuis l'Amérique Latine. Quatre heures et seulement 80 km plus tard, nous faisons halte dans un village de pêcheurs au bord du lac de Nam Ngum. Les déplacements sont longs et lents, mais nous avons le temps.

 

Nous prévoyons de rejoindre Luang Prabang en une semaine puis de nous y établir pour une bonne semaine. De là bas nous remonterons le Mékong en bateau jusqu'à la frontière Thaï. 

 

Nous fêtons aujourd'hui nos six mois de voyage, voilà donc une demi-année que nous sillonnons routes, mers, airs et autres cours d'eaux. Aguerris, nous le sommes d'avantage, indiscutablement. Nous supportons le chaud, le froid, l'humide, le bruyant ou l'enfumé. Nos estomacs digèrent la chauve-souris, le rat, le grillon, le cochon d'inde, l'épicé ou le franchement mauvais. Dans deux mois et demi nous serons de retour à la maison et nous nous prenons à imaginer nos repas idéaux.

 

En attendant, la vie s'écoule sous une chaleur implacable, au rythme du mythique Mékong que nous suivons sans nous presser. A moins de 100 km, les frontières chinoise, birmane, vietnamienne et thaï nous rappellent qu'il n'y a pas si longtemps la région fut le théâtre d'un important trafic d'opium au sein du fameux triangle d'or. 

 

Nous n'avons pas encore atteint les formations karstiques si caractéristiques du Laos, nous posterons les photos dès que nous y serons. 

 


Depuis notre arrivée en Asie il nous est plus difficile de communiquer. Nous sommes tributaires des connaissances en anglais de nos interlocuteurs. Alors qu'en Amérique latine et dans le Pacifique nous arrivions à échanger dans la langue locale, ici seuls les plus instruits d'adressent aux touristes. Les autres se font timides, se cachent ou au mieux nous saluent d'un sourire.

 

Une couche de complexité supplémentaire s'ajoute depuis le Laos: nous ne pouvons plus lire. En Indonésie les directions et le vocabulaire basique nous étaient abordables car écrits dans l'alphabet latin.

 

 

Le Lao est une langue Tai de la même famille mais distincte du Thaï officiel de Thailande. L'alphabet Lao est proche de l'alphabet Thai, mais plus courbé et contient moins de caractères. 

 

Ici, avec un peu de chance, le lao est traduit en chinois et nous ne sommes pas plus avancés! 


Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    les HNL (mercredi, 15 novembre 2017 08:34)

    Vos estomacs seront-ils prêts à digérer "Landjaegger" et autres charcuteries qui vous taquineront les papilles au retour.
    En attendant profitez de la diversité que vous offre la cuisine asiatique et des paysages que vous avez tout le temps d'admirer vu le tempo des déplacements.
    Très belle calligraphie.

  • #2

    ddFF (mercredi, 15 novembre 2017 10:01)

    Les poules ça mange de tout , non ?
    Je sors....

  • #3

    babette (mercredi, 15 novembre 2017 11:00)

    Et donc a propos de ce fameux "triangle", méfiez-vous et vérifiez vos bagages ;-)
    On ne voudrait pas devoir vous apporter des oranges en prison lol

  • #4

    papilou marck (mercredi, 15 novembre 2017 21:25)

    Magnifique ce que vous faites ! on vous envie, vraiment !

  • #5

    Bach Céline (jeudi, 16 novembre 2017 07:26)

    Un peu plus de 2 mois à rêver, trembler (de froid), voyager encore avec vous ! Merci pour tant et tant de beauté et d'aventures partagées ! On va s'ennuyer quand vous serez rentrés, mais vous aurez mérité une bonne choucroute !!! :-)

  • #6

    papilou marck (jeudi, 16 novembre 2017 09:48)

    S'il te plaît, dessine-moi ...un éléphant !

  • #7

    Papou (jeudi, 16 novembre 2017 13:10)

    Anna a le ventre qui grelotte lorsqu' elle a faim, chez nous, c'est le froid et le brouillard humide qui nous font grelotter....

  • #8

    Sarah (jeudi, 16 novembre 2017 15:20)

    Plein de bisous à tous, on pense à vous!

  • #9

    papilou marck (jeudi, 16 novembre 2017 15:50)

    je sais : Anna me dessinera un néléfan !

  • #10

    Bach Céline (jeudi, 16 novembre 2017 19:18)

    Au moins8 c'est pas interdit de faire des plongeons dans la piscine ici ! Youpiiii !