Le pays au million d'éléphants

Le Laos est aussi connu comme le pays au million d'éléphants. Il eut été étonnant de ne pas en croiser sur notre route... 

 

Le papa de Bouba, la petite oursonne abandonnée a bien expliqué aux enfants que les éléphants sont des animaux sauvages. Quand nous pouvons les approcher, c'est qu'il y a eu un problème à un moment donné, probablement dressage musclé, voire torture.

 

Notre première rencontre est mitigée, nous assistons par hasard et sans y avoir été invités biensûr à une séance de redressement au crochet. L'éléphant recule devant le minuscule mahout (dresseur) puis crie de peur. Milo ne s'en remet pas.

 

Un éléphant en captivité coûte environ 1000 dollars par mois en nourriture et soins... il doit donc être rentable et travailler en promenant sagement des touristes. 

 

La décision est prise, nous ne les monterons pas. Nous irons les voir en Thailande dans un centre de soin pour éléphants recueillis.

 

Nous participerons ainsi à leur convalescence et guérison. 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    papiloumarck (lundi, 27 novembre 2017 09:13)

    pour le bestiaire de Malou :

    N comme Néléfan ! ( j'attends le dessin Dana du néléfan)

  • #2

    les HNL (lundi, 27 novembre 2017 14:06)

    Nous comprenons ce que l'on peut ressentir à la rencontre d'éléphants maltraités pour le transport des touristes.Nous partageons aussi les petis bonheurs (grands bonheurs) que vous vivez au jour le jour, entres autres celui de nourrir ces pachydermes devenus dociles. N'est ce pas là un beau cadeau d'anniversaire?

  • #3

    papiloumarck (lundi, 27 novembre 2017 15:35)

    et en même temps, si pas de touristes pas de revenus. De jeunes tunisiens, donc pas loin de chez nous, vivent avec 1 euro de la journée ...
    "Soyons alors réalistes; demandons l'impossible" nous autres pour qui la pension tombe à la fin du mois.

  • #4

    Bach Céline (lundi, 27 novembre 2017 19:36)

    La faim ne justifie pas toujours les moyens Papiloumark. Vous avez bien raison les petits coqs et poussins. Mieux vaut rester sur quelque chose de positif ! Mu thidi les amis :-)

  • #5

    Mop (mardi, 28 novembre 2017 08:20)

    Il faut dire qu’en Asie les éléphants servent aussi de bêtes de somme pour tirer les grumes comme les chevaux chez nous autrefois. La photo de Milo entourant sa petite sœur de son bras protecteur face à l’éléphanteau est très touchante, on peut ressentir leur émotion.

  • #6

    Famille tschudy (mardi, 28 novembre 2017 20:41)

    Bonjour à vous ca doit être impressionnent de ce retrouver à côté . On souhaite aussi un joyeux anniversaire à lola et gros bisou à vous cinq .

  • #7

    Didier (lundi, 11 décembre 2017 19:02)

    L'éléphant fait beaucoup de mort en Asie par accident...