Maîtres coqs

Par Lola et Milo

Hier pour son cadeau d'anniversaire, maman a choisi de tous nous emmener dans une école de cuisine thaï. 

 

Le chef est venu nous chercher pour faire le marché et acheter des produits utiles pour confectionner les recettes que nous avons choisies (papilou, on transpire sur les accords de participe passé!). Il nous a expliqué les principales herbes et plantes qui donnent les saveurs aux plats thaïs, comme la coriandre, la citronnelle, le galanga ou les feuilles de kéfir ou de basilique sacré. 

 

Au menu, curry vert, curry penang, sauté de poulet au basilic sacré, salade de papaye, riz gluant à la mangue, sauté de légumes, px noix de cajou, soupe de coco et soupe tom yum et enfin un pad thai (nouilles sautées). 

 

En Thaïlande, une fois que nous avons tous les ingrédients, on cuisine vite. Nous avions chacun une plaque chauffante et les ustensiles nécessaires. Moi (Lola) j'étais maître cuisson et Milo maître découpe et ingrédients. 

 

Une fois les plats terminés nous avons pu les déguster, quelle journée d'anniversaire savoureuse! 

Le saviez-vous?

 

Le cuisinier à bord d'un bateau est aussi appelé "maître coq". Il a pour mission de rendre les repas agréables malgré des vivres embarquées qui ne sont pas toujours variées. 

Au XIIè siècle, il était appelé « maître queux », issu du latin « coquus » lié à « coquere » qui signifie cuire. Plus tard les français ont emprunté le mot « coq » au « kok » néerlandais qui désignait un cuisinier spécialisé dans la navigation maritime, d'où la limitation d'usage du mot coq dans le monde maritime. 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    les HNL (mardi, 19 décembre 2017 14:10)

    Vous avez bien choisi. Beaux tabliers pour une belle brigade en cuisine qui a l'air très motivée. Des ingrédients forcément exotiques. Fêter son anniversaire à l'autre bout du monde est exceptionnel....et quel menu, à plusieurs entrées. Bravo les chefs...J'aimerais que Lola m'explique son attitude...

  • #2

    babette (mardi, 19 décembre 2017 17:06)

    Et bien tout cela a l'air fameux !
    Alors "TRES BON ANNIVERSAIRE A CARO"
    Et bientot ce sera manu...bande de fetards lol
    Tu as raison Anna, il va falloir t'organiser un deuxième anniversaire ds l'année car tu auras été la seule à ne pas le feter pendant le tour du monde ! Vous ferez la fete "doublement" ;-)

  • #3

    Mop (mardi, 19 décembre 2017 19:59)

    Bon anniversaire à Caro . la description de ce repas me met l’eau à la bouche !!

  • #4

    Meyer's & co (mardi, 19 décembre 2017 21:20)

    Quelle bonne idée... Miam miam... Joyeux anniv' Caro ! Des saveurs et des légumes (ou fruits) aux formes inconnues, une cuisson au wok, des nouilles et des soupes... Une aventure gustative qui donne faim (même s'il n'est que 7h du mat' ici) ! Bisous à vous tous

  • #5

    Céline Bach (mardi, 19 décembre 2017 22:19)

    Wouhou � happy birthday, happy cuisine � ! Malin d'avoir choisi cette période pour faire le tour du monde !!!!! Bon vous pouvez ajouter à la rubrique "ce qu'on fera au retour" : mijoter un bon petit plat thaï à Céline parce qu'elle aime ça !!! Hihihi. Je sens que Lautenbach va devenir notre résidence secondaire bientôt ;o) des bisous gelés à Caro !! Bah et aux autres aussi, allé soyez pas jaloux !

  • #6

    Lilou (vendredi, 22 décembre 2017 11:36)

    Bon anniversaire Caro !!!!

    Cool... on pourra avoir une leçon de cuisine durant notre WEFE (WEF à l'Etranger)?
    Bises et à très vite !

  • #7

    Didier (samedi, 23 décembre 2017 00:27)

    Rooohhhhh le menu trop appétissant!!
    Trop trop sympa le menu miam :-)