A qui profite la crème?


Plongée au coeur d'une formulation solaire par Nath, docteur en chimie organique


Parce qu'on veut être de bonnes mamans et qu'on souhaite le meilleur pour nos chères têtes blondes, on a toutes dans nos bagages la crème solaire dernier cri au plus haut niveau de protection, si possible résistant à l'eau. 

 

Mais avons-nous raison? Petite enquête...

 

Une crème solaire, c'est comme une vinaigrette: une émulsion (mousse) composée d'eau (une phase aqueuse équivalente au vinaigre de la vinaigrette) et d'une huile dans laquelle on injecte les composants qui coupent les rayonnements du soleil (on les appelle les anti-UV). 

 

Pour qu'elle soit homogène et ne forme qu'un seul mélange, on rajoute à notre vinaigrette de la "moutarde" qu'on appelle "tensioactif" (allergènes pour la plupart). 

 

Pour rendre la vinaigrette onctueuse et goûteuse, on varie les plaisirs en huile et condiments. Pour que la crème solaire sente bon, qu'elle soit facile à étaler sans coller on rajoute une trentaine de "condiments" qui sont eux aussi des produits chimiques (stabilisants, émollients, polymères, parfums, ...). Au final, la crème solaire est un mélange de 30 à 40 composants chimiques. 

 

Les anti-UV: 

Il existe deux types d'anti-UV. Les composés minéraux à base de métaux (oxyde de zinc ou dioxyde de titane) et les composés chimiques.

  • Les composés minéraux (oxyde de zinc ou dioxyde de titane) sont difficiles à étaler et laissent un film blanc sur la peau. Alors les industriels ont pensé à réduire la taille de ces composés au niveau "nano": particules de dimensions un million de fois plus petites qu’un cheveu. Du coup: finies les traces blanches! Mais ces oxydes de métaux peuvent rentrer dans la peau surtout si votre enfant a une égratignure et s'accumuler dans l'organisme
  • Les composés chimiques anti-UV sont variés mais certains sont perturbateurs endocriniens (benzophénone, octocrylène, ethylexylmethoxycinnamate, ....). Alors les industriels réduisent leurs quantités ou les remplacent par leurs cousins sur lesquels aucune étude n'existe.
  • Les deux types d'anti-UV sont des polluants sévères des océans et des rivières

Bon d'accord, mais on fait quoi alors? 

 

Un enfant occidental à peau normale peut rester 30 minutes au soleil sans protection. Cela lui permettra de booster sa vitamine D qui protège des allergies (sous crème solaire, la synthèse de vitamine D est impossible et aujourd'hui nombre d'enfants sont carencés et supplémentés par voie orale!)

Après 30 minutes, mieux vaut couvrir l'enfant d'un TShirt anti-UV, une casquette et chercher l'ombre. Si vraiment la crème solaire vous paraît indispensable, contentez-vous d'une protection 15 qui arrête 90% de UVs ne contenant ni oxydes de métal ni les composés chimiques listés plus haut et étaler en couche mince. Quelle que soit la crème, elle est inefficace au bout de deux heures. 


Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Paps (dimanche, 31 décembre 2017 08:40)

    Merci pour cette information complète - il nous reste plus qu'à suivre les conseils avisés, à nous couvrir...Il y a de l'avenir pour les opticiens - une bonne vue étant indispensable pour décrypter les composants cités..

  • #2

    Bach Céline (dimanche, 31 décembre 2017 09:09)

    Il nous faudra encore un peu de patience avant de tester tout ça. Avec la pluie et le vent qui nous accompagnent depuis le début des vacances de noël on risque pas d'en avoir besoin.... veinards ;o)

  • #3

    papiloumarck (dimanche, 31 décembre 2017 09:59)

    Merci docteur ... (müasch awer hoch g'schüalt seh fer àlles f'r schteh !)

  • #4

    Tata (dimanche, 31 décembre 2017 14:50)

    Très intéressant, ce « crème solaire pour les nuls », merci! L’industrie chimique nous voudrait-elle du mal?!
    Maintenant je m’interroge quand même... quel est le ratio de maladies graves liées aux polluants contenus dans les crèmes, versus dégénérescence cellulaire, cancers et autres liés aux UVs? A vos stylos..

    Les lunettes de soleil, elles, ne sont pas dangereuses pour la santé (du porteur en tous cas) -j’ai choisi la bonne industrie on dirait-, alors n’hesitez pas ;-)!
    Tata!

  • #5

    MoP (dimanche, 31 décembre 2017 18:50)

    MAGNIFIQUE le nouveau chapeau de Milo !!!

  • #6

    papiloumarck (dimanche, 31 décembre 2017 19:46)

    Ca y est , j'ai trouvé :
    Milo: Robert Redford jeune. J'ai mon idée sur Lola et Anna , Vous vous en serez douté(s)...?

  • #7

    Bach Céline (dimanche, 31 décembre 2017 21:28)

    Vive le décalage horaire !! On n'a pas loupé l'anniversaire de Manu !!! Happy birthday Manu un bon rutsch dans ta nouvelle année et dans la nouvelle année. Biz.