Terminus

Koh Mook est une petite île qui abrite une communauté musulmane de pêcheurs, qui semblent oubliés par la Thaïlande... 

 

A l'écart des hôtels occupés par les touristes, les autochtones vivent sur pilotis et on devine une mangrove humide et envahissante à la saison des pluies. L'envers du décor est jonché de déchets. Je pense que c'est la première fois depuis le début du voyage que la précarité me frappe à ce point. Là où les andins, manggarai ou autres îliens se battent pour un cadre de vie propre à défaut d'être confortable, Mook a visiblement lâché l'affaire. 

 

Pas de draps ni de couvertures ici (on dort sous nos serviettes decathlon). A deux mètres de notre bungalow: un chemin de mobylettes qui fait le bruit d'une quatre-voie, des chiens et des voisins qui hurlent la nuit et un filet d'eau froide pour tenter de nous tenir propres... Anna a pris le relais de la fièvre et nous sommes à son chevet, forcément plus inquiets que pour les grands. 

 

Nous faisons une réunion de famille et décidons que çà suffisait comme çà. Nous avons eu notre lot d'aventures. Nous ne voulons plus passer de longues heures sur les routes. Notre chemin de découvertes s'arrêtera là. 

 

Demain nous remontons vers Lanta où nous trouverons des services médicaux pour soigner Anna au besoin. Nous avons trouvé une maison avec deux chambres où chacun aura un peu d'espace où nous coulerons des jours tranquilles en attendant notre avion à la fin du mois... 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Les HNL (lundi, 15 janvier 2018 08:36)

    Nous "t'inquiétez" quand même un peu Anna et te souhaitons une rapide guérison.
    Vu les photos, il doit y avoir une grève des éboueurs.
    C'est sûr, nous verserons aussi une larme sur la fin du "tour du monde".

  • #2

    MoP (lundi, 15 janvier 2018 09:35)

    Dommage de terminer le voyage sur une note négative, le paysage est si beau alentour ! Oubliez cet endroit bien vite et profitez de vos derniers jours au calme pour affronter le froid alsacien. Guérison rapide à Anna , elle a bien résisté jusqu’à présent !

  • #3

    papiloumarck (lundi, 15 janvier 2018 11:07)

    Tout le monde il n'est pas beau...tout le monde il n'est pas gentil ...c'est bien que les enfants le voient ! et apprennent à tordre le cou à la naïveté trompeuse des cartes postales.
    Bien sûr tous nos voeux de guérison à la petite Anna.
    Je viens de lire un article intéressant : "comment préparer (le choc) du retour :
    tourdumondiste.com

  • #4

    mamipapilou(x) (lundi, 15 janvier 2018 11:59)

    Lors de nos voyages, les conseils et les recommandations du docteur JJ Pfeffer nous ont toujours été très, très précieux...

  • #5

    babette (lundi, 15 janvier 2018 13:26)

    Et bien par rapport à tous ces détritus, nos amis grecs sont des petits joueurs...malgré la crise ;-) (ben oui plus de gasoil pour les camions de ramassage)
    C'est sur, le chant du coq n'est pas pareil les pieds dans la (les enfants fermez les yeux !) MERDE ! mdr !

  • #6

    Lilou (mardi, 16 janvier 2018 10:34)

    Pauvre Anna. J'espère qu'elle va vite récupérer.
    Trop mimi dans sa très belle robe Reine des Neiges !

  • #7

    Will et Emie (mardi, 16 janvier 2018 22:25)

    Holà los gallos !
    Et oui le TDM n'est pas qu'une partie de plaisir ! Quand on dit à la famille qu'on se fatigue moins au boulot on ne nous croit pas ! Pour nous le voyage se termine dans deux semaines et nous avons également eu des petits soucis de santé. Nos corps commencent à dire stop...
    Nous espérons que tout ira bien pour cette fin de voyage et que la santé reviendra vite pour la petite Anna ! profitez bien et à bientôt !