Plantes carnivores

En forêt, Lola et moi sommes montés plus vite que les autres pour les trouver. Au sommet, rien, aucune plante carnivore. On a cherché partout: sous les arbres, dans les buissons, sous les branchages: rien. Quand le guide est arrivé il nous les a dénichées. Il y en avait des petites, des moyennes, des grandes, des obèses, des minces, des en l'air, des pare-terre, tous bien cachées!

 

Elles attirent les insectes avec du nectar sucré sur leur capuchon, puis les insectes sont piégés par la paroi glissante. Ils tombent ensuite dans un liquide enzymatique où ils sont digérés. Le seul insecte qui y survit est ... suspense... le moustique, encore lui! Il se reproduit même dedans!

 

Les tribus de Bornéo l'appellent "tasse des singes" car ils croyaient que les singes buvaient le liquide qui s'y trouve. 

 

Milo

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    les HNL (dimanche, 30 juin 2019 18:28)

    On n'a pas fini d'apprendre....Merci à vous.....

  • #2

    Nathalie (dimanche, 30 juin 2019 19:50)

    A peine 2 semaines partis et vous nous éblouissez déjà par tant de belles photos et d’histoires inédites. On se plaint de nos mini-moustiques noirs, qui laissent 4-5 piqures qui grattent un tout petit peu, mais là c est une autre histoire! Mais il y a un équilibre à tout dans la nature et sûrement découvrirez vous le mangeur de moustiques au détour d’un chemin.
    Profitez bien.