Rebelles

La sentence, implacable, tombe comme un couperet:

 

"Mr. Haehnel, please note that you are blacklisted from all our unit at KL Sentral as a guest that is uncivilised"

 

En d'autres termes, jamais plus jamais nous ne pourrons prétendre à un logement dans cette tour car nous sommes des gens non civilisés. Les charges retenues contre nous sont les suivantes: 

  • Utilisation d'un lave-vaisselle non prévu à utilisation
  • Allumage de bougies destinées à un exclusif usage décoratif

Nous avons compté 28 secondes avant que Manu ne soit rattrapé par la patrouille armée de son strident sifflet!

Civiliser, verbe, définition:

 

Faire passer d'une condition primitive à un état de plus haut développement matériel, intellectuel ou social (note: le développement moral n'est pas toujours impliqué dans le sémantisme du verbe)

 

civilisé, adjectif, définition:

 

conforme aux exigences de la vie en société


Retrouvez tous nos articles sur la Malaisie ici

8 commentaires

Magicien des couleurs

Avec ses jolies couleurs apposées sur notre passeport, le visa pour trois mois en Thailande a fière allure. La nouvelle carte bancaire multicolore est arrivée par enveloppe jaune et rouge DHL. 

 

Ces précieux sésames nous permettent de monter enfin dans le premier avion pour le Laos, demain matin. 

 

Nous fuyons, chargés de deux litiges en cours, l'un concernant la carte piratée, l'autre dû à notre utilisation de bougies et d'un lave vaisselle dans un appartement témoin! Si on vous demande, dites que vous ne savez pas où nous sommes!

5 commentaires

L'hebdo de Lola

 

Bonjour aujourd'hui je vais vous expliquer pourquoi j'ai toujours du mal à partir de partout.

 

Je m'attache aux familles, aux personnes, aux poissons et autres animaux, aux hôtels, aux maisons.  

 

J'aime me poser avec un très bon wifi et un peu de confort après un séjour en brousse. J’apprécie les bons spots de snorkeling ou les piscines surtout quand il fait très chaud. Bon, en gros, j'ai tout le temps envie de rester partout. 

 

Papa m'appelle "la moule" parce que je tisse des liens avec mon rocher. 

 

Le plus surprenant, c'est que l'endroit que j'ai eu le plus de mal à quitter c'était un bateau! Je me suis attachée à tout l'équipage. 

 

Pour mamilou et papilou, pas la peine de stresser, même si parfois c'est dur de sans arrêt se remettre sur la route j'ai conscience de la chance que j'ai. 

4 commentaires

Le bestiaire de Milo - O comme Otarie


Partie scientifique

 

Les otaries sont des mammifères marins carnivores. Elles se nourrissent de poissons, de céphalopodes et de crustacés. Elles vivent dans l'océan Pacifique. On les distingue des phoques grâce à leurs petites oreilles.  

 

Ma rencontre

 

On était aux Galapagos près de l'île Santa Cruz lors d'une sortie snorkeling. On s'est mis à l'eau. On s'est rapproché des rochers et les petites otaries sont venues jouer avec nous pendant une demi heure. Elles étaient mignonnes avec leurs petites moustaches qui chatouillaient. 



1 commentaires

Batu Caves

Les grottes de Batu (en anglais : Batu caves) sont un ensemble de grottes, dont certaines ont été aménagées en temples, dans une colline calcaire située à 10 kilomètres au nord de Kuala Lumpur. Elles constituent le plus grand sanctuaire hindou hors de l'Inde et l'une des attractions touristiques les plus populaires de Malaisie.

 

Nous ne pouvions donc faire l'impasse.

 

Accompagnés de notre famille amie suisse rencontrée il y a quelques jours, nous totalisons quatre adultes et sept enfants, ce qui provoque un spectacle pour les autochtones dans les transports en commun qui nous conduisent sur le site. 

 

Le site est sale, intégralement bétonné sans aucun charme ni intérêt. Nous gravissons les 272 marches dans un sens, puis dans l'autre, avant de faire courir nos chères sept têtes blondes dans le parc à jeux des tours Pétronas. Un nouveau bide en Malaisie où nous ne remettrons plus les pieds!

1 commentaires

L'ami du petit déjeuner

On lui pose la question environ vingt fois par jour:

  • "what is your name?". 
  • A l'écoute de la réponse, l'interlocuteur se fige: "Milo, like the chocolate?" (Milo, comme la boisson chocolatée?)

A titre de comparaison, c'est comme si nous avions appelé notre fils Nesquik!

 

Milo est une marque phare très connue en Amérique du Sud, dans le Pacifique et visiblement encore dans toute l'Asie... 

 

Milo superstar du petit déjeuner!

 

L'intéressé est plutôt content de voir son nom placardé en 2X3 dans les grandes villes du monde...

 

4 commentaires

Espace et volumes

Dans cette ville truffée de gratte-ciels, nous faisons contre mauvaise fortune bon coeur et trouvons matière à enseigner les volumes et la géométrie. 

 

Perspectives cavalières, plans de cubes et autres parallélépipèdes rectangles, orientation dans l'espace: nos petits voyageurs se transforment en architectes en herbe pour appréhender la ville.

2 commentaires

Coq en ville

2 commentaires

Langues austronésiennes

A notre grande surprise, nos rudiments de Bahasa Indonésia (la langue d'Indonésie) sont parfaitement compris ici en Malaisie. Je me lance donc dans une petite enquête linguistique: 

 

On désigne sous le nom de malais un groupe de langues très proches les unes des autres parlés en Brunei, Indonésie, Malaisie, sud des Philippines, Singapour et Thaïlande méridionale. 

  • Le malais (et sa langue-fille l'Indonésien) appartiennent aux langues austronésiennes parlées depuis Madagascar jusqu'au Pacifique. Pour comprendre l'origine de ces langues, je fais à nouveau appel au schéma de migration des populations, le même qui a servi en Mélanésie et en Indonésie. 
  • Le malais péninsulaire (appelé bahasa Malaysia ou « malaisien ») est la langue officielle et nationale du sultanat du Brunei et de la Fédération de Malaisie
  • La langue officielle de la République d'Indonésie, appelée Bahasa Indonesia ou « indonésien », présente des différences avec le malais péninsulaire. Néanmoins les divergences n'empêchent pas l'intercompréhension entre Indonésiens et Malaisiens. L'indonésien et le malais péninsulaire présentent 80 % de vocabulaire commun

Étonnant de remonter ainsi géographiquement l'architecture d'une langue jusqu'à sa source!

2 commentaires

Le bestiaire de Milo - N comme Nudibranche


Partie scientifique

 

Les nudibranches sont des gastéropodes. On les appelle aussi limace de mer. Elles mangent des micro-organismes toxiques et deviennent toxiques à leur tour. Leurs couleurs avertissent les prédateurs du danger (elles ne sont pas bonnes à manger). 

 

Ma rencontre

 

Nous étions en Indonésie au large de Flores à Kanawa. Sous le ponton, où s’amarraient les bateaux, nous avons vu le nudibranche. Il mesurait environ 6 cm. Il planait comme un tissu volant puis s'est posé sur un corail mort et s'est mis à ramper comme une limace. Il était jaune et bleu avec des cornes d'escargot sur la tête. 


2 commentaires

Réparations

A force de servir, quelques uns de nos équipements fatiguent au bout de six mois...

 

Les sandales à scratch de Manu ont rendu l'âme et la précieuse mallette électronique qui sert à ranger nos câbles, ordinateurs et autres chargeurs suit le même chemin. Elle doit tenir encore trois mois...

 

Entre les rendez-vous à l'ambassade, dans cette ville stérile, nous avons un peu de temps à tuer. Un dé à coudre de fortune (du scotch résistant), les scratchs des sandales cassées et hop: la mallette ferme à nouveau!

 

Mamilou, tu excuseras les "kutelmuttels" pas très catholiques!

3 commentaires

L'herbier de Lola


Le manguier

    • Date de récolte: 20 Octobre 2017
    • Nom de l'espèce: Manguier
    • Lieu de récolte: Flores, Indonésie
    • Etapes de détermination: anacardiaceae
    • Commentaire scientifique: le manguier est de la famille des anacardiacées, originaire d'Asie, largement cultivé pour son fruit, la mangue 
    • Remarques personnelles: Le manguier est un arbre que l'on a vu principalement à Lombok et à Flores. Son fruit est délicieux réputé pour sa douceur et son goût sucré. Je joins un croquis d'une mangue

2 commentaires

Petronas

Nous quittons notre premier hébergement pour nous rapprocher du centre ville et de ses fameuses tours Pétronas

 

Lors de l'état des lieux de départ, Mr. Woon note que nous avons utilisé le lave vaisselle qui n'était pas destiné à l'utilisation. Nous ne pourrons donc pas récupérer notre prime de propreté. Comprenne qui pourra!! 

 

Pour obtenir la clé du nouveau logement, c'est un parcours d'agent secret. Trouvez la salle des boites aux lettres, à l'aide du code de l'appartement, identifiez votre boite aux lettres puis composez le mot de passe en 18 chiffres pour l'ouvrir et accéder aux clés. A l'aide de la carte, débloquez l’ascenseur. 

 

Nous y sommes bien installés avec tout le confort nécessaire pour quelques jours, le temps de finir les démarches administratives liées au piratage de notre carte et les prochains visas.  

 

Cette ville est sans doute l'endroit le moins créatif du monde. 

 

 

5 commentaires

Fiat Lux

L'Homme de Cromagnon dans la ville du futur

Comme vous pouvez le constater, cette histoire finit bien!

 

Mais comment faire souffler ses huit bougies à son garçon dans un appartement de luxe où les bougies n'ont qu'un objectif décoratif (voir photo 1), où le gaz de la gazinière a été coupé (vous n'y pensez pas! C'est vraiment trop dangereux de cuisiner au gaz, la cuisinière c'est pour faire semblant que quelqu'un y cuisine), où il n'y a évidemment aucun briquet ni allumettes...

 

Bien sûr impossible de frapper chez le voisin (la carte de l'ascenseur est programmée uniquement pour notre appartement). Nos allume-feu ont été confisqués à l’aéroport et notre carte de crédit est bloquée pour cause de fraude. 

 

Dans cette ville ultra-moderne, nous remontons à l'âge de pierre, celui où l'Homme fait un feu dans un creuset (une tasse). En guise de combustible, nous découpons des copeaux de bois dans une baguette à sushis.

 

Manu produit une étincelle en frottant un bout de métal contre une pierre de magnésium (oui, bon, faut avoir une pierre de magnésium sous la main, le kit de survie de Milo en contenait un!). Après plusieurs essais de position (celle accroupie dans la cuisine se révèle la plus efficace), l'étincelle enflamme enfin notre combustible de fortune. La lumière fut. 

 

6 commentaires

Kuala Lumpur

Nous voici donc à Kuala Lumpur.

 

Nous avons posé nos valises dans un appartement airbnb au 38e étage d'une des tours de la ville, à côté de la gare centrale. Les deux piscines de 50m de long, trois jacuzzis et salles de sport - au 55e étage - sont les plus hautes de la ville. Et contempler la ville depuis là haut est une expérience tout à fait spectaculaire.

 

Pour le reste, c'est une autre histoire. Beaucoup de procédures et d'interdictions. On nous envoie un document de 10 pages pour nous expliquer comment récupérer les clés et entrer dans l'appartement, et on nous remet un guide des règles de la maison en 20 pages. Le gardien nous reprend si on saute dans l'eau (c'est interdit), si on pose notre sac dans un endroit non prévu à cet effet (véridique), si on mouille trop le sol ou si on s'assied sur le bord de la piscine. 

 

Les commerçants sont à la limite du désagréable. Tout est vraiment compliqué et on ressent beaucoup de tension. A titre d'illustration, vous verrez ci-dessous les instructions d'utilisation d'un escalator en 2mX70cm! 

 

Nous avons aussi eu ce matin notre première galère du voyage. La carte bancaire refusée au moment de payer le gâteau d'anniversaire de Milo, puis partout ailleurs. 

 

Après quelques investigations, notre banque a bloqué la carte après des retraits frauduleux en Indonésie ce matin. Ils nous remboursent les 600 euros retirés à Lombok et nous livrent notre nouvelle carte gratuitement en express mercredi prochain. Merci Revolut

Nous sommes donc un peu coincés dans cet univers aseptisé, on en profite pour faire quelques emplettes dans le "petit magasin d'à côté" (jouez à "Où est Milo" sur la photo ci-contre). 

 

Nous devons également faire les démarches auprès de l'ambassade de Thailande ici pour obtenir un visa de tourisme de plus de 30 jours, çà va nous occuper les neurones et aussi quelques heures à courir d'un bureau à l'autre.

 

Et... ce soir... nous fêtons l'anniversaire de notre grand chef: Milo a 8 ans! Il se souhaite un baptême de plongée - accessible à partir de 8 ans! Rendez-vous est pris à Phuket en Thailande entouré de tous ses copains du WEF.

 


12 commentaires

L'hebdo de Lola

Bonjour tout le monde. Je vous avais laissé la semaine dernière en grosses galères de toilettes. Je vous annonce que de ce côté là, çà va beaucoup mieux! 

 

Nous sommes dans un hôtel suuuupppperrrrrrr. On a des lits persos, une cuisine, un salon et surtout, surtout... des toilettes: deux vrais toilettes!

 

Avec une cuvette et plein d'autres accessoires. Y a un bouton pour envoyer de l'eau quand on a fini, un autre pour régler la température de cette eau. Puis un bouton pour envoyer de l'air et un autre pour règler la température de cet air. Et pour finir un bouton pour régler la température de la cuvette!!!

 

C'est pas la classe, çà?

 

4 commentaires

Le bestiaire de Milo - L comme Lambis


Partie scientifique

 

Le lambis est une espèce de mollusque gastéropode tropical. La coquille est blanche et marbrée de brun. On trouve cette espèce dans les océans Indien et Ouest Pacifique. 

 

Ma rencontre

 

On était en Nouvelle Calédonie, à Ouvéa dans les îles Loyauté. Lola a vu un beau coquillage dans l'eau et le ramasse. On l'a observé et je me suis rendu compte qu'un animal en débordait. Il était très beau, le guide nous a demandé de le relâcher. 


0 commentaires