Retrouvez dans le menu de gauche le bestiaire de Milo, l'hebdo et l'herbier de Lola

Ci dessous tous les articles des enfants.



Mythiques caquètements


Les phrases du voyage désormais cultes

Milo : « maman, je retourne jouer avec le singe »

Anna : « J’ai encore faim, tu peux me donner un autre bout d’agouti ? »

Lola : « Les otaries ont hurlé toute la nuit »

Le guide: "se fue!": il s'est enfui!

Anna: "bonne nuit les vieux!"

Anna:"je vais m'organiser un deuxième anniversaire dans l'année"

Anna: "regarde, c'est la famille que mamie connait, avec le bébé à côté de la vache" (en parlant de la crèche)

Caro: "Manu, tu peux chercher une coco pour cuire le riz?"

Anna: "si, je t'assure, je me t'rappelle"

Milo: "Je reviendrai au Sheraton de Deva avec ma chérie" - Anna (en plein oedipe): "moi je reviendrai avec mon père" - Lola: "et maman?" - Anna: "maman elle sera morte!"

Anna: "Papa, appuie sur le cornichon!"

Le loueur de voitures à Bali: "do not go to Amed, there is a little bit of a problem with the volcano" | "n'allez pas à Amed avec la voiture, nous avons un petit problème avec le volcan" (!!!)

Le propriétaire airbnb de Kuala Lumpur: "Mr. Haehnel, please note that you are blacklisted from all our unit at KL Sentral as a guest that is uncivilised"

Anna: "la crème anglaise de mamie, le p'tiramissou et le gâteau qu'on soulve de mamilou me manquent... "

Anna; "j'ai tellement faim que mon ventre grelotte!"

Anna: "Regarde, une chenille urpicante!"

Anna; "j'en ai marre que tout le monde me traite de mignonne. Je ne suis pas mignonne". 

Milo: "j'en ai assez de ce passé compliqué" (à propos du passé composé)

Lola: "non, je ne peux pas maman, je dois aller donner le petit déjeuner aux éléphants!"

Anna: "maman, combien de jours je vais encore être un enfant? Est ce que j'aurai assez de temps pour apprendre à devenir une bonne maman? Tu m'aideras?"

Anna: "T'inquiétez pas, je vais m'en sortir!"

Anna: "bientôt on va rentrer, ce sera enfin le moment de pleurer le tour du monde..."

Les thaïs: cepide bote (speedboat = bateau rapide), cepringue rolle (spring roll = rouleau de printemps), cemolle (small = petit - très utilisé pour la bière), cepaïsi (spicy = épicé), cepraïte (sprite = sprite)

Anna: "Est-ce que la vie, çà va continuer pour toujours?"

0 commentaires

Brûlot

Anecdote cocasse...

 

Pour l'une de ses dernières séances d'école avec ses parents, Milo a pris au sens propre la comptine: "les cahier au feu!"

 

Le cahier a rendu l'âme sous la flamme d'une spirale anti-moustique et tout le monde est soulagé que les enfants retrouvent leurs enseignants très prochainement! 

 

 

 

 

 

2 commentaires

Le tour du monde d'Anna

En interview exclusive depuis le salon de massage Milola

4 commentaires

Le tour du monde de Lola

Mon piiiiiiiire souvenir 

Nous étions à Guayaquil dans l'un de nos premiers hôtels. Là où on était encore "petits" voyageurs: c'était le tout début du tour du monde. Je n'étais pas encore dans le bain. J'avais dû manger un truc qui n'a pas passé! En tout cas j'ai passé toute la nuit assise sur les toilettes la tête dans une bassine, c'était horrible! Super pour une entrée en matière: bravo Lola! En partant j'ai laissé un souvenir: un vomi sur la portière taxi. C'était mon pire des pires souvenirs. Ça remonte! Oui, en ce moment on ne se plaint pas trop. Sauf quand on a la grippe. Mais on est des aventuriers, non? 

 

Mon meilleur souvenir 

Mon meilleur souvenir, c'était quand je suis allée voir les raies manta en Nouvelle Calédonie. C'était sur Ouvéa avec M. Pierre. Nous étions en sortie sur la barrière de corail, nous cherchions les raies manta. Quand soudain, du haut du bateau, le guide les aperçoit, elles sont juste là. Le bateau s'arrête, là, enfin, le moment est venu, on se précipite dans l'eau et au moment où je saute, je les vois, reines des océans. 

 

Ce que le tour du monde a changé

Le tour du monde m'a appris beaucoup de choses, j'ai appris à parler espagnol et un peu d'anglais. Quelques mots d'indonésien et de thaï. J'ai aussi appris à aller vers les gens, ne plus avoir peur. A manger comme les habitants. A faire du snorkeling. A connaître et reconnaître les animaux. Voilà je pense avoir fait le tour! Mais le fond n'a pas changé, vous me reconnaîtrez facilement! 

3 commentaires

Le tour du monde de Milo

Mon meilleur souvenir

Mon meilleur souvenir se pique en haut des sommets péruviens, au Machu Picchu: ses lamas et ses maisons magnifiques m'ont vraiment marqués

Pour mon autre autre super souvenir, on redescend un peu en Equateur. Un pays entre la forêt amazonienne, dans les Andes ou encore sous l'océan aux Galapagos

 

Mon pire souvenir

Mon pire souvenir remonte à Chunchi, en Equateur. Une ville peu agréable avec un hôtel sinistre. Le soir nous sommes allés manger et nous avons juste trouvé du poulet au poulet et du riz au riz. 

 

Ce que le tour du monde a changé chez moi

Il m'a fait découvrir une passion pour la géographie. Je me suis rendu compte que le monde n'était pas si grand que çà. 

3 commentaires

Business Plan

3 commentaires

Un chouïa nature


Sand bubble crab par les enfants du WEF


Nous l'avons rencontré sur une plage de Krabi. En arrivant, nous avons remarqué que nous nous asseyions sur un champ de travail. Nous étions observés!

 

En s'approchant un peu plus, nous avons vu de toutes petites boules de sable dur d'un à deux millimètres de diamètre. 

 

Question: mais qui étaient leurs constructeurs?

Nous sommes restés silencieux, un mini-crabe est sorti d'un petit trou. Il prenait le sable avec ses pinces de devant, formait une boulette en dix secondes et la repoussait sur le côté avec ses pattes de derrière. Puis il refaisait une nouvelle boulette et continuait comme çà toute la journée!

 

Question: mais pourquoi donc ces boulettes? 

Attention, il ne faut pas penser que ce sont de petites crottes. Les crabes veulent manger et filtrent le sable pour récupérer les bons aliments. 

 


2 commentaires

Noël au balcon

Merci à tous pour vos messages d'amitié à l'occasion du réveillon de Noël, cela nous a fait chaud au coeur pour notre premier noël hors de notre belle Alsace. 

 

Le père noël a trouvé Anna qui a trouvé sa robe de Belle sous un cocotier. Tous les autres ont été rudement gâtés: les amis sont arrivés la hotte pleine de fromages, de terrines et de foie gras: un trésor!

Et un grand merci à Jean-Philippe de la cave des grands crus qui nous a fait livrer ici en Thailande le vin qui allait avec!

 

Nous ne pouvions espérer de meilleur réveillon qu'un pique-nique sur la plage entourés d'amis chers!

 

Nous vous laissons, c'est déjà l'heure de l'happy hour de ce côté là du monde. 

 

 

- Anna: "tu es sûr qu'il va nous trouver le père noël cette année?"


3 commentaires

Garde-robe


Réponse aux courriers des lecteurs


Que transporte Anna dans son petit sac qui la suit sur toutes les photos? 

 

Mamilou a confectionné et breveté ce petit sac spécialement pour le voyage. Anna est res-pon-sable de son doudou et de sa tototte et on voit en transparence s'ils sont dedans! Au fil du temps, elle a rajouté d'autres trésors: son téléphone portable, un gloss pour être toujours jolie, son chapeau et un coquillage trouvé en Calédonie. 

 

Où Milo a-t-il laissé son chapeau?

 

Le chapeau de Milo que vous aimiez beaucoup est mort de sa belle mort. Humide, sale et déchiré après la croisière vers Flores, nous l'avons lâchement abandonné après des mois de bons et loyaux services. Depuis, sans succès, nous cherchons à le remplacer. 

 

 Au fil des différents pays nous avons pu découvrir les bonnets en laine, les t-shirts des Galápagos, les magnifiques paréos... et tout ça, ça tient dans un petit sac ? (réponse de Lola)

 

Le secret c'est, comme disait papa: "à chaque fois qu'un objet rentre, un autre sort".

 

Dans les Andes jusqu'au mois de Juillet nous avions besoin de bonnets et de vestes car il faisait froid. En Calédonie, nous avons pu les laisser chez Christelle à Nouméa durant nos périples sur les îles. Ensuite, nous les avons donnés à Mamie et Papou à Bali pour qu'ils les ramènent e France. Résultat: nous n'avons plus que des tongs, çà va faire bizarre fin Janvier à Helsinki!

 

En échange des affaires de froid, papou et mamie nous ont ramené les nouveaux bouquins d'école qui sont les plus lourds à transporter (et malheureusement c'est moi qui les porte!). Tout le monde doit réduire sa liste d'habits et de jouets (Anna a eu de nouvelles tongs et on a laissé les anciennes qui étaient devenues trop petites) parce que sinon on dépasse le poids autorisé dans les avionnettes. 

 

Au bout d'un moment c'est un peu dur mais c'est comme çà! Pour les détails, vous pouvez revoir les vidéos de maman!

 

 

7 commentaires

Itinéraires croisés

Dans le cadre de son travail scolaire, Lola a lu Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne.

Itinéraires croisés vus par Lola. 

 

Phileas Fogg


Petits coqs




Nombre de pays traversés

8

13



Durée du voyage en jours

79

262



Distance parcourue en km

39 426

56 379


Dont vols en km

0

51 785



Bilan carbone en kg de CO2 par personne

11 655

7 261



Phileas Fogg fait un voyage bien différent du nôtre. Il utilise toujours l'argent pour régler ses problèmes. Il a fait un pari qu'il souhaite gagner donc pour lui, seule la ponctualité compte. Il veut toujours être à l'heure et rien d'autre. Il n'hésite pas à faire recours à la violence quand l'argent ne marche pas. 

Contrairement à Philéas, nous voyageons doucement et le temps a moins d'importance. Ne vous inquiétez pas, jamais nous ne faisons appel à la violence! On ne s'achète pas de bateau, on veut juste bien manger! 

5 commentaires

Mémoires d'éléphant

Pour ceux qui ont suivi, nous étions coincés à Mae Ma Lai, au milieu de nulle part (spéciale dédicace pour papilou!). Nous avons demandé à la réceptionniste de l'hôtel de nous mener sur la route principale, puis la navette du parc nous a attrapés au vol et menés dans cette vallée éloignée des tribus Karen où vivent les éléphants. C'était risqué mais çà a fonctionné malgré les traductions!

 

Nous voilà donc enfin arrivés pour vivre l'un des grands moments du tour du monde, inspiré il y a quelques années par l'émission "Faut pas rêver" que vous retrouverez plus bas dans ce dossier spécial. 

 

Même si nous ne sommes pas ultra-sensibles à la cause animale, il est impossible de ne pas s'émouvoir devant cette bande de trompes cassées réunie dans un parc pour être soignée et bichonnée. 

 

Lek (c'est son prénom), rachète à leurs propriétaires des éléphants blessés ou maltraités pour leur faire couler des jours heureux auprès de bénévoles et touristes qui préparent 300 à 400 kg de repas quotidien à chacun des 74 protégés. 

 

Certains ont sauté sur des bombes en forêt, d'autres ont été écrasés par des troncs, les troisièmes sont blessés par les sièges en métal de transport de touristes. La plupart a été frappée ou affamée pour travailler et présente à son arrivée des séquelles psychologiques graves (ils se tapent la tête contre les arbres). 

 

En arrivant au camp de Lek, les éléphants recrutent eux-mêmes leur "mahout" (gardien) pour qui l'éléphant devient le travail d'une vie car il devra le nourrir toutes les trois heures (nuit et jour). L'éléphant choisit ensuite ses amis et vit en liberté avec sa bande, se baigne dans la rivière, joue ...et visiblement adore çà!

 

Les touristes sont de plus en plus sensibles à la qualité de vie des bêtes et préfèrent contribuer à leur bien-être que prendre des photos sur leur dos. Le parc prospère, sa mission d'éducation se propage et tout le monde a l'air content! 

 




ABCtiaire de Milo: E comme Elephant

Ma rencontre

 

J'étais en Thaïlande dans "Elephant Nature Park": c'est un parc de protection des animaux. En plus des éléphants il y a aussi des chiens et des chats, mais restons sur les éléphants. Il y avait des petits éléphants avec de grandes histoires émouvantes. Je vais vous en raconter une. Un éléphant effrayé par un groupe de touristes avait peur et comme il était aveugle, il fonçait dans tous les arbres. Un autre éléphant a vu çà et il est venu l'aider. Depuis ce jour ils sont devenus de grands amis. 

 

Partie scientifique 

 

Les éléphants d'Asie sont plus petits que les éléphants d'Afrique. Il a un seul doigt au bout de sa trompe. Il est herbivore et peut manger jusqu'à 10% de son poids chaque jour. 



L'hebdo de Lola

Je vais vous raconter notre séjour chez les éléphants.

 

Nous sommes arrivés dans le parc accueillis par des dizaines de pachydermes, tous plus beaux les uns que les autres et avons commencé à gambader entre les trompes.

 

Nous sommes allés voir deux éléphantes dont l'une blessée par un tronc d'arbre en forêt. Elles étaient douces comme des agneaux et dans leur regard si profond, on voyait qu'elles étaient pleines de sagesse. Toute l'après midi, nous avons regardé ces grandes bêtes puis nous les avons passées à la douche! Mais pas de bol, après le bain les éléphantes se sont roulées dans la boue! Ces grandes bêtes étaient toutes accompagnées d'un "mahout", non pas pour les frapper mais pour les suivre et les guider toute la journée. 

 

Le lendemain matin notre guide nous a fait une visite privée du parc. Nous avons pu voir les mâles qui étaient séparés dans des enclos car ils sont plus agressifs que les femelles. Puis nous avons préparé les boulettes de banane pour les vieilles éléphantes sans dents. Dans la nature, les éléphants perdent leurs dents à 80 ans, ce qui les condamne. Ici au parc, les bénévoles préparent un régime spécial: un mélange de riz, de maïs, fleur de riz, sel, bananes écrasées: et le tour est joué! 

 


- Anna: "j'ai fait un petit éléphant et un grand éléphant"


Le match: éléphant d'Asie et d'Afrique


6 commentaires

L'herbier de Lola


Le kapokier

    • Date de récolte: 10 octobre 2017
    • Nom de l'espèce: kapokier ou fromager
    • Lieu de récolte: Lombok, Indonésie
    • Étapes de détermination: Bombacaceae
    • Commentaire scientifique: C'est un grand arbre des zones tropicales produisant des fibres végétales imputrescibles nommées "kapok" que l'on l'utilise pour rembourrer des coussins, des matelas et des gilets.
    • Remarques personnelles: Nous en avons vu la première fois à Lombok maman est allée nous en chercher et une fois dans notre hôtel nous l'avons ouvert. A ce moment tout le kapok est sorti de la cabosse comme une explosion de coton! J'ai fait un croquis. 
    • Le bois du Ceiba pentandra est un bois blanc, léger, que l'on utilise pour la fabrication des boîtes à fromage. Ce qui lui a valu son nom de fromager. Certains auteurs disent que ce nom est la déformation de "forme âgée" car le tronc a des reliefs qui peuvent évoquer des rides.

4 commentaires

Portraits croisés

Entre tous les moments excitants que nous vous relatons, il y a des moments d'attente.

On attend à l'aéroport, on attend dans l'avion, à la gare routière, dans le bus, dans le bateau, pour acheter les billets, on fait la queue, bref, y a un tas de temps à occuper.

 

Alors on dégaine l'artillerie des feutres, des crayons et les précieuses feuilles que nous mandions aux réceptionnistes d'hôtel, et les enfants tracent, gomment, crayonnent, esquissent, remettent l'ouvrage sur l'établi et tirent consciencieusement la langue... 

 

Dernièrement ils se sont dessinés mutuellement, nous postons les dernières créations

Lola par Anna, Lola par Milo, Milo par Lola

4 commentaires

Le bestiaire de Milo - Z comme zébu


On aurait pu voir le Jaguar, on n'a pas vu l'Urubu, ni la Vigogne ou le Xérus cachés derrière les papyrus. Y'a qu'à revenir pour voir le Yak. Le zébu est tombé à pic ce matin pour clore ce fabuleux bestiaire, nous gardons E comme éléphant pour la semaine prochaine. 

 

Partie scientifique

Le mot "zébu" vient du mot tibétain zéba signifiant "bosse".La bosse du zébu est une partie très importante dans l'anatomie de ce bovidé. Elle constitue un réservoir calorique permettant une adaptation dans des milieux très difficiles (peu de nourriture, sécheresse). 

 

Ma rencontre

 

Ce matin, assis  sur la terrasse de notre maison située dans le nord de la Thailande, papa  nous montre ce qui ressemble à une vache. Cette vache à bosse s' appelle un zébu. 

 

- Quand zébu zé plus soif

(dessin de Milo, blague pourrait être de Zoïa)



2 commentaires

L'hebdo de Lola - spécial petit-déjeuner


Dans le cadre de son suivi scolaire, Lola a été invitée par sa professeure de biologie qui travaille actuellement sur la nutrition à relater les différents petits-déjeuners expérimentés sur la route.


On mange de tout! Et quand je dis de tout; c'est vraiment de tout: chauve-souris, rat, cochon d'Inde, papaye, pitaya, grillons. Voilà quelques exemples de choses surprenantes que nous avons goûtées. 

 

Mais s'habituer aux petits déjeuners locaux c'est trop demandé!

 

En Equateur, le petit déjeuner traditionnel s'appelle "bolon de verde": une boule de banane plantain frite fourrée de fromage de lama ou de saucisse. Nourrissant mais infect: nous n'avions pas forcément aimé. 

 

En Nouvelle Calédonie, Paulette à Ouvéa nous avait préparé de la confiture de lait de coco: une belle surprise qui remplaça pour une fois notre nutella fétiche.

 

En Asie, le petit déjeuner est considéré comme un repas normal. On trouve surtout du riz, du poulet frit ou en curry (les photos ci dessous ont été prises ce matin à 7h30 à Pai en Thailande du nord) ou des soupes de nouilles. Filan, notre guide de Flores (Indonésie) était dégoûté quand nous lui avons appris que nous buvions du lait de vache!! 

 

Mais pour nous, rien ne remplace nos tartines de nutella. Nous en avons toujours en stock dans notre sac à dos, même si nous le payons parfois à prix d'or. 

5 commentaires

Le bestiaire de Milo - T comme Tortue


Partie scientifique

 

Il existe plusieurs espèces de tortues, certaines sont marines (les tortues "grosse-tête") et certaines sont terrestres "les tortues géantes des Galapagos". On dit que les tortues sont très lentes, en effet, leur carapace et la forme de leurs pattes les ralentissent. Les tortues peuvent pondre une centaine d’œufs. Elles peuvent manger des plantes, par exemple des géraniums, des roses et des pissenlits. Les tortues marines mangent essentiellement des algues et des céphalopodes.

 

Ma rencontre

 

J'étais en Equateur aux Galapagos sur l'île d'Isabela, je faisais du snorkeling dans un lagon protégé par la barrière de corail. Les tortues marines étaient là, posées sur le sable, elles nous regardaient avec leurs gros yeux; c'était émouvant. Plus tard, j'ai rencontré la tortue terrestre au détour d'un chemin cette grand-mère semblait pleine de sagesse. On l'a observée longtemps. 



1 commentaires

L'hebdo d'anniversaire de Lola

Hier, mardi 28 Novembre 2017, c'était mon anniversaire. On s'est super bien amusés.

 

On a commencé la journée par un petit et doux réveil agrémenté de nutella au petit déjeuner. Nous sommes allés ensuite brosser les chevaux mongols avec Manon, la monitrice d'équitation. Puis soudain, le soleil se dévoile! C'est l'occasion inespérée de faire un plouf dans la piscine suivi d'un petit moment dessin. 

 

Vint ensuite l'heure de notre apéritif devenu un rituel. Le repas arrive mais je n'ai pas mangé grand chose pour bien me laisser de la place pour le dessert...

 

Je suis ensuite allée me réchauffer au coin du feu et enfin Milo m'appelle! Je me précipite dans la cuisine: les lumières sont éteintes! Tout le monde commence à chanter pour moi!! Je vois le gâteau arriver: qu'il était beau, je prends de l'air pour souffler ma bougie écrite en Lao (voir photo ci-dessous). Le gâteau était encore plus bon que beau: miam! 

 

Papa nous raconte ensuite une histoire de fée au coin du feu quand une lanterne chinoise vint vers moi. Ce fut la dernière surprise, nous la lançâmes vers le ciel, c'était la dernière petite lueur de ce jour si particulier. 

 

Pour mon cadeau, j'ai demandé une nouvelle séance de tyrolienne en famille, tout le monde en a bien profité! 

 

9 commentaires

Le bestiaire de Milo - S comme Serpent tricot rayé


Partie scientifique

 

Les tricots rayés sont des serpents marins du genre laticauda de Nouvelle Calédonie. Ils passent la moitié du temps dans l'eau et l'autre sur terre. Serpents au venin mortel, leur morsure équivaut à dix fois celle du cobra royal. 

 

Ma rencontre

 

J'étais en Nouvelle Calédonie sur l'île des Pins, nous marchions sur le chemin bordé de pins. Lola avançait quand soudain elle sursauta car elle avait failli marcher sur un tricot rayé d'un mètre de long! Nous n'étions pas rassurés mais nous avons quand même pu l'observer et le prendre en photo. 



2 commentaires

Le bestiaire de Milo - R comme Requin marteau


Partie scientifique

 

Le grand requin marteau est une espèce de poisson qui vit dans les océans tropicaux et quelques mers. Il peut peser jusqu'à 500 kg pour 6m de longueur. Il est le plus souvent solitaire et son activité est le plus souvent nocturne. Il peut vivre jusqu'à 37 ans. Dans le ventre de la maman il y a 40 embryons. 

 

Ma rencontre

 

On était à kicker rock aux Galapagos en Equateur quand soudain nous avons vu le requin. Il m'a surpris par sa grande taille (environ 4m) et il avait une tête en forme de marteau c'est pour ça que nous les appelons requins marteau. 



1 commentaires

L'hebdo de Lola

 Aujourd'hui je me trouve au Laos.

 

Le Laos est un pays bien différent des autres parce qu'ici la nourriture est délicieuse. Ici les gens savent manger. Ils savent déguster. Ils ne mangent pas seulement pour se nourrir mais aussi pour apprécier la douceur des aliments.

 

On se régale! 

Ici le plat traditionnel c'est le Lap avec plein de saveurs qui se mélangent dans la bouche. Les morceaux de viande coupées au millimètre près, des sauces aux petits oignons. Bref, ici en terme de nourriture on est bons!

 

Mais rien ne remplace les knepflas de mamie...

 

3 commentaires

Le bestiaire de Milo - P comme Poisson Perroquet


Partie scientifique

 

Les poissons perroquets constituent une grande famille de poissons marins tropicaux. Leur famille est la famille des scaridae et ce sont mes poissons préférés. Leur taille peut aller de 20 à 130 cm pour une moyenne de 30 à 40 cm.

 

Ma rencontre

 

J'étais en Equateur aux îles Galapagos à San Cristobal quand j'ai vu le poisson. J'étais émerveillé. Il était jaune, bleu, rose, vert, orange et il était grand. Il avait un bec de perroquet c'est pour çà qu'on l'appelle le poisson perroquet. 



4 commentaires

L'hebdo de Lola

 

Bonjour aujourd'hui je vais vous expliquer pourquoi j'ai toujours du mal à partir de partout.

 

Je m'attache aux familles, aux personnes, aux poissons et autres animaux, aux hôtels, aux maisons.  

 

J'aime me poser avec un très bon wifi et un peu de confort après un séjour en brousse. J’apprécie les bons spots de snorkeling ou les piscines surtout quand il fait très chaud. Bon, en gros, j'ai tout le temps envie de rester partout. 

 

Papa m'appelle "la moule" parce que je tisse des liens avec mon rocher. 

 

Le plus surprenant, c'est que l'endroit que j'ai eu le plus de mal à quitter c'était un bateau! Je me suis attachée à tout l'équipage. 

 

Pour mamilou et papilou, pas la peine de stresser, même si parfois c'est dur de sans arrêt se remettre sur la route j'ai conscience de la chance que j'ai. 

4 commentaires

Le bestiaire de Milo - O comme Otarie


Partie scientifique

 

Les otaries sont des mammifères marins carnivores. Elles se nourrissent de poissons, de céphalopodes et de crustacés. Elles vivent dans l'océan Pacifique. On les distingue des phoques grâce à leurs petites oreilles.  

 

Ma rencontre

 

On était aux Galapagos près de l'île Santa Cruz lors d'une sortie snorkeling. On s'est mis à l'eau. On s'est rapproché des rochers et les petites otaries sont venues jouer avec nous pendant une demi heure. Elles étaient mignonnes avec leurs petites moustaches qui chatouillaient. 



1 commentaires

L'ami du petit déjeuner

On lui pose la question environ vingt fois par jour:

  • "what is your name?". 
  • A l'écoute de la réponse, l'interlocuteur se fige: "Milo, like the chocolate?" (Milo, comme la boisson chocolatée?)

A titre de comparaison, c'est comme si nous avions appelé notre fils Nesquik!

 

Milo est une marque phare très connue en Amérique du Sud, dans le Pacifique et visiblement encore dans toute l'Asie... 

 

Milo superstar du petit déjeuner!

 

L'intéressé est plutôt content de voir son nom placardé en 2X3 dans les grandes villes du monde...

 

4 commentaires

Espace et volumes

Dans cette ville truffée de gratte-ciels, nous faisons contre mauvaise fortune bon coeur et trouvons matière à enseigner les volumes et la géométrie. 

 

Perspectives cavalières, plans de cubes et autres parallélépipèdes rectangles, orientation dans l'espace: nos petits voyageurs se transforment en architectes en herbe pour appréhender la ville.

2 commentaires

Le bestiaire de Milo - N comme Nudibranche


Partie scientifique

 

Les nudibranches sont des gastéropodes. On les appelle aussi limace de mer. Elles mangent des micro-organismes toxiques et deviennent toxiques à leur tour. Leurs couleurs avertissent les prédateurs du danger (elles ne sont pas bonnes à manger). 

 

Ma rencontre

 

Nous étions en Indonésie au large de Flores à Kanawa. Sous le ponton, où s’amarraient les bateaux, nous avons vu le nudibranche. Il mesurait environ 6 cm. Il planait comme un tissu volant puis s'est posé sur un corail mort et s'est mis à ramper comme une limace. Il était jaune et bleu avec des cornes d'escargot sur la tête. 


2 commentaires

L'herbier de Lola


Le manguier

    • Date de récolte: 20 Octobre 2017
    • Nom de l'espèce: Manguier
    • Lieu de récolte: Flores, Indonésie
    • Etapes de détermination: anacardiaceae
    • Commentaire scientifique: le manguier est de la famille des anacardiacées, originaire d'Asie, largement cultivé pour son fruit, la mangue 
    • Remarques personnelles: Le manguier est un arbre que l'on a vu principalement à Lombok et à Flores. Son fruit est délicieux réputé pour sa douceur et son goût sucré. Je joins un croquis d'une mangue

2 commentaires

L'hebdo de Lola

Bonjour tout le monde. Je vous avais laissé la semaine dernière en grosses galères de toilettes. Je vous annonce que de ce côté là, çà va beaucoup mieux! 

 

Nous sommes dans un hôtel suuuupppperrrrrrr. On a des lits persos, une cuisine, un salon et surtout, surtout... des toilettes: deux vrais toilettes!

 

Avec une cuvette et plein d'autres accessoires. Y a un bouton pour envoyer de l'eau quand on a fini, un autre pour régler la température de cette eau. Puis un bouton pour envoyer de l'air et un autre pour règler la température de cet air. Et pour finir un bouton pour régler la température de la cuvette!!!

 

C'est pas la classe, çà?

 

4 commentaires

Le bestiaire de Milo - L comme Lambis


Partie scientifique

 

Le lambis est une espèce de mollusque gastéropode tropical. La coquille est blanche et marbrée de brun. On trouve cette espèce dans les océans Indien et Ouest Pacifique. 

 

Ma rencontre

 

On était en Nouvelle Calédonie, à Ouvéa dans les îles Loyauté. Lola a vu un beau coquillage dans l'eau et le ramasse. On l'a observé et je me suis rendu compte qu'un animal en débordait. Il était très beau, le guide nous a demandé de le relâcher. 


0 commentaires

Anna Floresiensis

Deux yeux intenses, des sourcils froncés, des cheveux implantés en jungle épaisse, des lèvres fines laissant apparaître un demi sourire: le premier petit bonhomme à l'apparence humaine naissait hier à Flores sous le feutre maîtrisé de notre dernière exploratrice. 

 

Il y a environ 50 000 ans, ici même, un autre petit homme s'épanouissait sur la terre isolée de l'île. L'Homo Floresiensis dont les dernières traces que le temps n'a pas gommées subsistent dans une grotte à Ruteng est un hominidé dont la petite taille (1,10m) serait due au caractère insulaire. Sa parenté avec l'Homo Erectus reste en débat, l'archéologie a ses limites au delà desquelles se racontent des légendes. 

 

On imagine un passé où les hommes ne chaussaient pas du 45 - d'ailleurs ils ne chaussaient rien mais chassaient dans un monde miniature - le petit éléphant, le petit rhinocéros, avant de rentrer fourbus dans leurs petites chaumières sur le petit tabouret à leur petite table humant la petite soupe qui exhalait son parfum dans le petit bol.

 

Ils ignoraient alors que dans la chambre voisine, des milliers d'années plus tard, une petite fille endormie rêvait à ces premiers bonhommes, un cahier ouvert à ses côtés et Anna en toutes lettres. 

2 commentaires

Le bestiaire de Milo - I comme Iguane marin


Partie scientifique

 

On ne le trouve qu'aux Galapagos. C'est le seul lézard marin au monde. Il peut mesurer de 75cm à 1m30 et peser 1 à 2 kilos. Il vit sur les côtes rocheuses et se nourrit d'algues.

 

Ma rencontre

 

Je me trouvais en Equateur aux îles Galapagos près de la station Charles Darwin quand je les ai vus. Ils ne ressemblaient pas aux iguanes terrestres que j'avais vus à Guayaquil. Ils étaient noirs, ils nageaient ou se réchauffaient sur les pierres chaudes. 


1 commentaires

De planète en planète...


La terre vue par Anna


C'est une terre d'Allemagne avec la mer...

C'est la terre de France où on habite et où il y a mon fofof qui me manque


2 commentaires

L'herbier de Lola


Le frangipanier

  • Date de récolte: 21 Octobre 2017
  • Nom de l'espèce: frangipanier
  • Lieu de récolte: Lombok, Indonésie
  • Etapes de détermination: Ordre gentianales
  • Commentaire scientifique: Le frangipanier est un magnifique arbre qui est aujourd'hui répandu dans toutes les zones tropicales.
  • Remarques personnelles: Ce qui fait sa beauté sont ses fleurs magnifiques qui vont avec n'importe quoi. On l'utilise dans des films (Vaiana par exemple), devant des salons de massage, en collier de bienvenue dans le pacifique et en offrande à Bali. Cette fleur est parfaite, son parfum est très agréable. 

4 commentaires

L'hebdo de Lola

Bonjour à tous les lecteurs. Nous avons passé deux nuits en tribu, sans wifi, sans douche, sans lit, sans chambre juste pour nous.

 

Mais le pire: sans toilettes! Pas une simple cuvette: rien! Ces deux jours m'ont fatigué et je dois dire que je ne suis pas prête de recommencer. 

 

Mais bon, à toutes choses il y a un côté sympathique; nous avons couru après les poussins, assisté à des combats de coq et vu des paysages et des visages superbes.

 

Voilà le petit résumé de ces jours en brousse... 

4 commentaires

Le bestiaire de Milo - K comme dragon de Komodo


Partie scientifique

 

Le varan de Komodo est un grand lézard pouvant atteindre deux voire trois mètres de long (il arrive environ à la taille d'un humain adulte) et pèse de 70 à plus de 140kg.  Comme le serpent, il a une langue qui sert à détecter les odeurs. Ses griffes mesurent 5 cm. Sa morsure est mortelle, sa salive contient du poison. 

 

Ma rencontre

 

J'étais dans le parc national de Komodo en Indonésie. Nous sommes arrivés en bateau après deux jours de navigation. A quelques mètres du port, je vois mon premier dragon, il m'a paru très grand. J'ai eu peur. 

 


4 commentaires

Opération Komodo

2 commentaires

Leçon de surf

Conseil de Milo pour surfeur débutant:

 

Il faut se mettre à plat ventre sur la planche et ramer avec les bras. Quand la vague arrive il faut se lever très très vite et se stabiliser pour ne pas tomber. 

 

C'était trop trop trop bien de glisser sur les vagues. 

 

 

5 commentaires

L'hebdo de Lola


Bonjour et bienvenue dans mon hebdo. Nous nous trouvons actuellement à Lombok un île d'Indonésie dans une maison sur la côte. Ici on se repose avant d'embarquer sur un bateau pour une traversée de trois jours jusqu'à Komodo et Flores. On attend aussi les nouveaux visas. 

 

Après papi et mami, nous continuons notre périple ailes dessus, ailes dessous et voilà une étape de passée!

Papa et maman organisent tout, nous n'avons plus qu'à profiter. C'est comme quand la poule met la nourriture directement dans le bec des poussins: un tour du monde tout chaud, sorti du four et cuit à point!

 


4 commentaires

Le bestiaire de Milo - H comme Hippocampe


Partie scientifique

L'hippocampe vit agrippé par sa queue à une algue. Il se déplace par des mouvements de sa nageoire dorsale. Il se nourrit de petits crustacés qu'il aspire avec sa bouche. 

Ma rencontre

J'étais au parc national de Bali Barat en Indonésie, nous avons fait une sortie snorkeling avec papou et mamie. L'hippocampe était petit et caché dans les coraux, il mesurait environ 5 cm. Je l'ai reconnu grâce à son long bec. 



4 commentaires

L'herbier de Lola


Le cacaotier

  • Date de récolte: 25 Septembre 2017
  • Nom de l'espèce: cacaotier
  • Lieu de récolte: Forêt de Munduk, Bali, Indonésie
  • Etapes de détermination: Malvacées
  • Commentaire scientifique: Le cacaotier est un petit arbre tropical qui nécessite des conditions de culture bien particulières: climat chaud et humide sans saison sèche très marquée. L'arbre ne fleurit qu'à l'âge de 3 ans et est originaire des montagnes d'Amazonie
  • Remarques personnelles: J'ai rencontré le cacaotier et ses cabosses à plusieurs reprises: en Equateur, au Pérou et enfin en Indonésie. Nous avons fabriqué du chocolat en Amazonie à partir des fèves contenues dans les cabosses et séchées. Nous les avons fait rôtir à la poêle pour pouvoir les éplucher, puis nous les avons écrasées et mélangées avec du sucre. Après un séjour au réfrigérateur, nous avons pu déguster notre tablette de chocolat! 
  • Je joins un croquis de la cabosse: le fruit du cacaotier

3 commentaires

Du coq à l'âne: c'est pas sorcier spécial

1 commentaires

Le cacafé Luwak

Un photo-reportage de Lola:

Je vais vous raconter l'histoire d'un drôle de café... un cacafé!


Ici à Bali on trouve un café endémique, le plus cher au monde: le café luwak, du nom de la civette asiatique ou chat musqué qui participe à sa production. 

Les fruits du caféier sont mangés par la bête et les habitants récoltent les crottes de la civette dans lequel on retrouve le noyau ou grain de café qui a subi lors de la digestion une transformation bénéfiques aux arômes. 

 

Les grains sont ensuite nettoyés, torréfiés et moulus avant de terminer dans la tasse!

2 commentaires

L'herbier de Lola


Le riz

  • Date de récolte: Dimanche 24 Septembre 2017
  • Nom de l'espèce: riz
  • Lieu de récolte: Rizières d'Ubud, Bali, Indonésie
  • Etapes de détermination: Poacées (graminées)
  • Commentaire scientifique: le riz est une céréale cultivée en région humide, subtropicale et tempérée. 
  • Remarques personnelles: Le riz ici est superbement bon, plein d'épices et bien cuisiné. ON en mange le matin, le midi ...et le soir! 
  • Je joins un croquis


5 commentaires

Télé MiLolAnna: offrandes aux dieux

Bali est hindouiste. Les dieux sont vénérés chaque jour par le dépôt d'offrandes faites de feuilles de jeune cocotier. 

 

Une représentation symbolique des dieux est posée au centre de la corbeille. Elle est faite de feuilles de bétel, de ramboutan et de cocotier. Si vous manquez de ramboutan, vous pouvez remplacer celle-ci par du manguier, à la rigueur, çà passe.

 

On dépose ensuite des fleurs (au moins deux). Nous voilà prêts pour une petite cérémonie au temple.

 


4 commentaires

L'herbier de Lola

Le professeur de biologie de Lola lui a proposé d'effectuer des travaux en parallèle de sa classe de sixième. Lola va donc constituer un herbier exotique avec les arbres, fruits, feuilles rencontrés en route. 


Le bananier

  • Date de récolte: vendredi 22 Septembre 2017
  • Nom de l'espèce: Bananier
  • Lieu de récolte: Mengwi, Bali, Indonésie
  • Etapes de détermination: musacée, plante herbacée
  • Commentaire scientifique: les bananiers peuvent atteindre sept mètres de haut, mais ce ne sont que des gros bulbes à partir desquels naissent les feuilles. Leur climat favori est le climat humide. Ils ne produisent qu'un seul régime par pousse.
  • Remarques personnelles: j'en ai rencontré depuis mon départ de l'Equateur jusqu'à Bali en passant par la Nouvelle Calédonie. 
  • Je joins un croquis

5 commentaires

Le bestiaire de Milo - G comme Grenouille dendrobate

Partie scientifique

la plupart des espèces de dendrobates sont  de petite taille. Elles mesurent parfois moins de 1,5 cm de long. Elles pèsent en moyenne 28 g. Elles ont des couleurs vives pour avertir les prédateurs de leur dangerosité.  

Ma rencontre

J'étais en forêt amazonienne à Cuyabeno. Le guide nous a proposé de chercher une dentrobate. Après deux minutes de recherches le guide la trouva. Elle était de couleur rouge et verte et toute petite (2cm). 



2 commentaires

Anna sait nager!

5 commentaires

Changement d'ambiance

Bien arrivés à Bali. Stop. Il fait chaud. Stop. On mange bien et pour pas cher. Stop.

 

On attend le débarquement de poule rousse et papou coq. Stop. Dessin de poulette Lola. 


6 commentaires

Télé MiLolAnna

Moulins à vent

Apprenez à faire des moulins à vent avec des feuilles de cocotier... 

4 commentaires

Je suis (Vai)Anna de la baie d'Upi

Journée en mer spéciale pour Anna qui a vogué sur la pirogue de Vaiana. L'île des Pins réinvente les turquoises, les reflets des pins les teintent de verts inédits. 

 

Demain promis, on vous montre ce qui se cache sous la mer... aujourd'hui les batteries étaient bien chargées, mais maman a oublié la carte mémoire dans l'ordi! 

Milo se demande: pourquoi Nouvelle Calédonie? Y en a-t-il une vieille?

Le 4 septembre 1774, l'enseigne de vaisseau James Colnett aperçoit à l'horizon une terre inconnue. Il se trouve à bord du bâtiment commandé par le navigateur et explorateur anglais James Cook.

 

Cook baptise cette terre New Caledonia en l'honneur de l'Écosse. En effet, on dit que l'aspect des côtes lui aurait rappelé cette région de Grande-Bretagne, dont le père de Cook est originaire. (Caledonia est l'ancien nom latin de la province correspondant à l'Écosse britannique.)


11 commentaires

L'hebdo de Lola


Bonjour à tous!

 

Nous sommes actuellement sur l'île des PIns, un magnifique îlot bordé de grands pins. Ici nous sommes posés sur un camping: le Nataiwatch, en bord de mer. Loin de tout magasin, nous devons nous résoudre à la noix de coco que papa ouvre avec son couteau suisse. Chaque jour nous scrutons l'horizon à la recherche de dauphins et de dugongs. L'agenda n'est pas très chargé. J'attends patiemment papy et mamy à Bali. Merci beaucoup de nous suivre et bonne journée à tous!

3 commentaires

Réponses de Milo à sa classe

C'était bien de nager avec les raies manta?

Oui, c'était impressionnant car elles étaient très grandes. On était si près qu'on pouvait voir leur plastron et leurs branchies. 

 

Tu ne t'ennuies pas trop sans tes copains?

Si, biensûr, vous me manquez, mais je m'amuse bien avec mes nouveaux amis poissons. 

 

C'était bien la plongée? 

Oui, j'aime beaucoup explorer les fonds sous-marins. Hier par exemple, on a vu un poulpe. 

 

 

 

1 commentaires

ABCtiaire de Milo

F comme fourmi balle de fusil


Partie scientifique

 

Cette grosse fourmi peut mesurer de 18 à 25 mm. Elle est souvent appelée fourmi balle de fusil en raison de sa piqûre extrêmement douloureuse, comparable à un coup de fusil. 

Ma rencontre

 

J'étais à Cuyabeno dans la forêt amazonienne, en Equateur. Nous marchions avec notre guide, il nous montre un arbre au pied duquel nous voyons un nid de fourmis géantes (congas ou balles de fusil). J'ai eu une peur bleue. 


4 commentaires

L'hebdo de Lola


Bonjour toute la troupe. Aujourd’hui nous sommes arrivés dans un merveilleux camping: Hukekep à Lifou. Ce camping est superbe car il est juste au bord de la mer à trois mètres. Ici le programme du jour c'est se baigner toute la journée. Les châteaux de sable sont au rendez-vous  et ici à Lifou la faune sous-marine est tout simplement extraordinaire. Nous voyons des poissons de toutes les couleurs: des némos et des doris partout! On va se régaler. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour mon hebdomadaire. 

 

PS: quelques dessins pour mamie. 


3 commentaires

Sa majesté la raie manta

Dans une carrière de plongeur, apercevoir l'ombre du vol de la manta est exceptionnel. Avoir le privilège de nager avec elle est le rêve d'une vie. Dans les pléiades du sud d'Ouvéa, Pierre le guide connaît leurs heures de passage. Il nous a emmené sur son bateau à leur rencontre.

 

Les anciens disent d'être heureux si la manta vous frôle, cela est preuve d'une santé de fer. Si la manta s'écarte, mieux vaut faire un scanner car elle ressentirait les dysfonctionnements du corps humain. La reine a joué avec nous durant une dizaine de minutes. Les enfants paraissaient tout petits à côté de ses quatre mètres d'envergure.

M comme Manta


ABCtiaire de Milo

Partie scientifique

 

La raie manta est un poisson cartilagineux de la famille du requin. Elle possède de grandes ailes pouvant mesurer sept mètres. Elle est aussi appelée "diable de mer" parce qu'elle a deux nageoires céphaliques qui font penser à des cornes. 

 

Ma rencontre

 

Je me trouvais dans les pleiades du sud à Ouvéa. Nous étions sur le bateau de Pierre, notre guide, quand soudain il nous dit de sauter. Alors nous voyons la raie manta dans toute sa majesté, elle mesure quatre mètres. Je l'ai trouvé très belle, elle volait comme un oiseau. 

 



4 commentaires

L'hebdo de Lola

Bonjour tout le petit monde.

 

La Nouvelle Calédonie est un délice : on se régale. Aujourd’hui nous sommes allés nous baigner à la plage de Tibéria, au nord de l’île d’Ouvéa.

 

Dans une petite crique, nous nous sommes mis à l’eau et nous avons dérivé en suivant le courant. C’était marrant, la mer nous portait et en même temps on regardait les poissons, une sorte de télé en fait ! On en a vu plein, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Bon je vous laisse.

2 commentaires

Le monde sous-marin d'Anna

C'est némo avec les algues qu'il aime bien (les anémones ndlr), il y a un serpent tricot rayé et aussi du corail

3 commentaires

ABCtiaire de Milo, l'hebdo de Lola


D comme dauphin rose

Partie scientifique

Les dauphins roses vivent exclusivement en rivière, c'est donc un animal d'eau douce. Il peut mesurer 2,80m. Il a un museau en forme de bec et une drôle de tête ronde.

 

Ma rencontre

J'étais en Amazonie équatoriale. Je naviguais en pirogue sur le fleuve Cuyabeno et c'est là que j'ai vu les dauphins roses. On n'a vu que leur dos. 

 

 

L'hebdo de Lola

Bonjour aujourd'hui je me trouve en Nouvelle Calédonie, ouf! Il fait beaucoup plus chaud par rapport au lac Titicaca! Ici on parle à nouveau français ça fait du bien! L'anglais et l'espagnol au bout d'un moment ça énerve un peu. Ah oui entre temps nous sommes allés a SYDNEY

une ville extraordinaire. Là bas on a visité un aquarium avec des espèces différentes de poissons. Et puis voilà 

un p'tit article a bientôt!!!:-)


3 commentaires

Tele Milo Anna au marché

5 commentaires

L'hebdo de Lola

Bonjour nos chers lecteurs du site. Aujourd'hui mon petit article. 

 

Chez vous la chaleur vous gave? Enfin chez nous elle manque! C'est pour ça que nous décidons de partir la semaine prochaine pour la Nouvelle Calédonie!!! Et oui au départ l'objectif était d'aller dans des pays chauds. Mais -4°C la nuit c'est limite.

 

Bon salut tout le monde  



2 commentaires

ABCtiaire de Milo

B comme baleine

Partie Scientifique

 

Les baleines sont des mammifères marins de l'ordre des cétacés comme les dauphins. Les plus grandes (baleines bleues) peuvent mesurer une trentaine  de mètres et peser jusqu'à 150 tonnes.

 

Ma rencontre

 

J'étais à Kicker Rock: un rocher au large de l'île de San Cristobal aux Galápagos. On rentrait d'une expédition de snorkelling. Le capitaine a reçu un message qui disait qu'une baleine était toute proche. Il nous a conduits jusqu'à l'endroit et tout d'un coup papa s'est écrié: "regardez! La baleine est au loin!". C'étaient deux rorquals communs (fin whales): une maman et son baleineau. C'était la première fois que j'en voyais. Leur taille et le jet d'eau étaient impressionnants. 

C comme colibri

Partie Scientifique

 

Le colibri est un oiseau-mouche qui peut mesurer de 7,5cm à 9,4cm. Ils peuvent peser 6 grammes. 

 

Ma rencontre

 

Quand j'ai vu un colibri pour la première fois sa couleur m'a impressionné, elle était bleu flashy mélangé avec un peu de vert. J'ai vu les colibris pour la première fois à Otavalo en Equateur. 


0 commentaires

Les enfants au rapport

Dans le cadre de leur travail scolaire, les enfants rédigent des écrits dirigés. Pour Lola, une petite chronique hebdomadaire, pour Milo un abécédaire-bestiaire sur les animaux rencontrés. Ils partagent ici leurs travaux. 


La chronique de Lola

Bonjour aux nombreux lecteurs du site.

 

A partir de maintenant  toutes les semaines  je vais écrire sur ce site ! Bon et bien je commence mon premier article.

 

 

Pour  l’instant le voyage ne me fatigue pas trop, parfois le fait d’être entassée et collée avec le reste de la famille m’épuise, mais bon c’est  un des buts du voyage. Je dirais que mon cerveau est en retard sur moi parce qu’il est resté a  Lautenbach !!!

 

Ce qui expliquerait mon ennui pour les fractions et tout le reste. Bon bref voici  déjà le premier article on se retrouve  la semaine prochaine.

L'ABCtiaire de Milo

A comme Alpaga

 

Partie scientifique:

L' alpaga est un mammifère domestique originaire de la Cordillère des Andes. Il pèse de 70 à 80 kg. Il peut vivre jusqu'à 20 ans. 

 

Ma rencontre:

Quand j' ai vu un alpaga pour la première fois, sa laine m'a paru très très douce.

 

 

 

 


2 commentaires

Les incroyables îles flottantes des Uros

Depuis Puno, nous embarquons pour la communauté des Uros qui a construit son habitat en jonc sur des îles flottantes. Les couleurs et les contrastes, dominés par le bleu intense du ciel sont extraordinaires. J'espère que les photos traduisent l'éclat. 

 

Lola et moi (internet-addicts) sommes dans un café pour relater nos dernières aventures... 

 

Tele MiLolAnna aux îles des Uros


1 commentaires

Opération Machu Picchu

Pour tout vous dire, avant de monter dans le train, nous en avions raz-le-bonnet-péruvien du Machu Picchu! Sorte de passage "obligé", Machu Picsou, grèves empêchant l'accès, queues interminables pour les billets: on avait presque hâte d'en avoir fini, de pouvoir reprendre notre vie "normale" au jour le jour! 

 

Mais en démarrant le voyage en train (aucune route ne relie Ollantaytambo au site), on suit l'Urubamba en s'enfonçant dans la vallée sacrée. On ne peut faire autrement que de se laisser transporter - au sens propre comme au figuré - à 20km à l'heure (1h40 pour 30 km) dans cet univers vertigineux. Ne vous fiez pas à la photo, pas de champagne pour nous dans le train :-)

 

A Aguas Calientes, on prend encore un bus qui nous monte au sommet. La cité Inca se découvre alors dans toute sa majesté. La localisation elle-même comme l'exploit de construction sont grandioses. 

 

On redescend à pied en suivant Milo, petit cabri des Andes. Anna ne démérite pas, à quatre ans, elle finit la randonnée avec le sourire!


TeleMiLolAnna - Machu Picchu especial

Milo au rapport

Ce matin, on a pris le train pour le Machu Picchu. Ensuite on a pris le bus pour monter au sommet de la montagne jusqu’à l’entrée du site. Nous avons vu des lamas et un chinchilla. Nous avons visité l’Intiwatana, la pierre sacrée, la fontaine sacrée, la place sacrée, le temple du soleil et le temple du Condor. On a aussi vu des terrasses ou les Incas cultivaient leurs légumes dont du maïs. 

7 commentaires

Bonnes vacances aux écoliers français!

Merci à Madame Dirringer d'avoir organisé une visioconférence skype entre Milo et sa classe juste avant les vacances. Merci à tous les enfants qui nous suivent et écrivent pour garder un lien...

 

Milo (Milito en Equatorien) est à présent au CE2, Lola (Lolita) est en 6e et Anna (Anita) chez les moyens!

 

Bonnes vacances aux petits et aux grands!

2 commentaires

Randonnée des miradors

Lola

Aujourd'hui nous sommes allés faire de l'équitation. Nous nous sommes rendus dans un genre d'enclos où se trouvaient les chevaux que nous devions monter.

 

Je suis montée sur l'un des chevaux, çà faisait haut! Une fois tout le monde sur les chevaux, nous avons commencé notre randonnée. Le point super c'est que le guide ne nous tenait pas, nous pouvions diriger nos chevaux nous mêmes. 

 

Le panorama était splendide et les chevaux très forts, car nous avons descendu un chemin très escarpé. Papa avait le mal de cheval et avec Anna ils ont fait une ruade, on a eu très peur.

 

C'était éprouvant, mais j'ai adoré, on recommence vendredi avec maman et Milo. 

 

 


Milo

Aujourd'hui nous sommes allée faire du cheval. C'était super, on pouvait les faire galoper. On s'est bien amusé, on avait une vue splendide sur Vilcabamba



0 commentaires

La jungle par Milo

0 commentaires

Les enfants au rapport

Milo

Salut je suis encore dans un autre environnement,  cette fois je suis en Amazonie. J’ai vu plein d’animaux : un singe laineux, un singe capucin, une grosse tarentule poilue, un serpent d’eau, des crapauds et la fameuse grenouille dendrobate. Hier on s’est baigné dans une lagune où vivent aussi des caïmans et des piranhas. Le lendemain nous avons vu des dauphins roses et un singe m’est monté sur l’épaule. C’était un bébé dont la maman a été mangée par la tribu. Ensuite nous avons été voir un shaman : c’est une personne qui soigne les gens de sa communauté, il m’a fait une petite séance de purification. Ses chansons bizarres m’ont fait rigoler. On a aussi pu fabriquer du chocolat à partir de la fève qu’on a fait rôtir, épluché et transformé en purée.

Lola

Quand nous sommes arrivés en jungle Amazonienne on a eu une petite surprise : sur une chaise était posée une tarentule. Une tarentule c’est une grande araignée poilue un peu comme une mygale, super après deux heures de bateau intensives !! J

Oops j’avais oublié un truc sur le bateau nous avons vu des singes tout mignons !!!

Le soir nous sommes allés nous baigner dans un lac. Là-bas  il y a des crocodiles et des piranhas !!!!!!!!Mais  ils n’aiment pas les hommes !!! Nous sommes allés faire une balade nocturne en bateau ou nous avons vu un bébé crocodile et un petit boa. Voilà pour la première journée, on peut s’attendre à  d’autres surprises !!!    


2 commentaires

De retour en ville par Lola et Milo

Aujourd'hui nous allons manger à Otavalo de retour de la comunaunté Indienne. Quand on est parti ils nous ont donné un bracelet en laine, ils sont très réussis! J'ai bien aimé vivre ces trois jours, j'ai aussi découvert une de mes passions cachées: égrainer le maïs. Ce séjour m'a plu!!!!!

3 commentaires

Spécial tata Christelle: miss maïs


4 commentaires

Plongée à Kicker Rock

On est allé faire du snorkeling à Kicker Rock, un gros rocher au large de l'île de San Cristobal dans les Galapagos. On a enfilé nos combinaisons parce que l'eau était un peu plus froide que sur la plage et plouf! On est allé dans l'eau! Un peu après on avait déjà vu plein de poissons perroquets. Ensuite on a vu une murène et des requins des Galapagos et pointe noire. Ensuite on a vu deux requins marteaux et à la fin on a observé une tortue. Papa est descendu pour la voir et un requin marteau a failli cogner Papa!! On est remonté sur le bateau et la cerise sur le gâteau: on a vu deux baleines de Minke!! La taille, leur jet, leur couleur m'ont impressionné!!



3 commentaires

Lettre d'Anna à la classe de maternelle

C'est moi sur le dos papa avec mon gilet. Milo avec ses cheveux, maman et Lola aussi. On a tous un masque et un tuba. On regarde sous l'eau et on voit des poissons et une grosse tortue. 

2 commentaires

Réponse de Lola à la classe de CM2

Merci pour votre jolie lettre, çà m’a fait énormément plaisir, entre temps, j’ai vu plus de choses que prévu : une autre famille française, des autres tortues marines, des requins des Galapagos, des requins marteaux, des raies manta, et le clou du séjour, par énorme chance, des baleines de Minke. J’ai pu les observer depuis le bateau !

 

Je suis très contente, un mois a passé déjà, plus que huit mois nous séparent ! Nous finissons notre séjour aux Galapagos, cet archipel unique. Ce qui va me manquer le plus, ce sont les otaries sur les bancs publics. 


1 commentaires

TeleMilo Reportage Animalier

5 commentaires

Rencontre du troisième type

7 commentaires

Lettre de Lola à sa classe de CM2

Bonjour tout le monde, cela me fait quelque chose de ne plus vous voir mais il faut bien s'y faire pour essayer de ne pas trouver le temps long. J'ai vu plein de choses, des choses que je ne verrai sans doute plus jamais: des raies, des requins, des otaries, des iguanes, des étoiles de mer, des tortues terrestres et marines.

 

Je n'oublierai jamais tout çà comme je ne vous oublierai jamais. Je ne pourrais sûrement pas vous écrire tout le temps mais quelques fois seulement. J'ai rencontré d'autres globetrotteurs et on voyage un peu ensemble et du coup j'ai une copine! :-)

 

Gros bisous, Lola

9 commentaires

Télémilo spécial tortues

9 commentaires

TéléLola

2 commentaires

Tableau noir

5 commentaires

Milo au rapport (de plongée)

Coucou, aujourd'hui j'ai vu des requins, quatre raies, des otaries et une tortue. Il existe quatre types de raies aux Galapagos: la manta, la dorée, l'aigle et la guêpe. Nous les avons vues toutes les quatre. J'ai plongé avec mon masque et mon tuba, j'ai vu beaucoup de poissons colorés. C'était superbe!

1 commentaires

TéléMilo

Milo répond aux questions des élèves de la classe de CE1-CE2

8 commentaires

Une journée à Guayaquil

Milo: Salut je suis en Equateur j'ai enfin passé le grand vol de 12 heures. Ce matin on est allé dans un parc là où il avait des iguanes terrestres.  Ensuite on est allé au zoo et un perroquet nous a fait bien rire puisqu'il parlait et surtout il imitait maman qui riait. C'était sa meilleure imitation!

 

Lola: Aujourd'hui nous avons vu des iguanes terrestres dans un parc à Guayaquil. C'était bien on a pu les toucher. On y a rencontré aussi des tortues. Les iguanes faisaient a peu près un mètre. Après je suis allé au zoo: là-bas on a bien rigolé en parlant avec un perroquet! J'ai aussi porté un gros serpent constrictor il pesait lourd mais je n'ai pas eu peur. Gros bisous a Elijade Aline Kristoffer Clara Adrien...

 

Anna: J'ai vu un serpent et un tapir. Gros bisous à Emma. 

0 commentaires

De Lautenbach à Madrid

Lola: C'était dur dur de partir mais je crois qu 'il faut s'y faire. Le vol s'est bien passé par contre l'atterrissage c'était un peu violent. Nos sacs étaient lourds comme nos sacs d'école et mon sac d'école est particulièrement lourd. Après on a cherché la pension où on allait passer la nuit on a déposé les affaires puis on est allé manger dans un resto en terrasse où l'on a mangé des apéros espagnols qu'ils appellent des "tapas": c'était très bon !!!!!!!!!!

Après on a visité un peu Madrid et on est allé chercher de l'eau il faut faire attention a l'eau que l'on boit!!!! LA NUIT : Un peut agitée avec les bruits de sirènes de pompier et de police et les bruits de la pension. Je fais une dédicace à ELIJADE ET ALINE JE VOUS AIME FORT LES FILLES

 

Milo: Ce soir on fera le grand vol de 12 heures. On dormira dans l'avion. On aura un gros décalage horaire par rapport à vous. En route pour l'Equateur! En Equateur on verra des otaries. 

 


8 commentaires

Pour le tour du monde j'ai différentes "ANGOISSES, PEURS"

  • j'ai peur de l'avion et d'un éventuel "crash"
  • j'ai peur d'être remplacée auprès de  mes meilleurs amis (......................), j'angoisse à l'idée de les quitter 
  • ma famille: mes grands parents, cousin(e)s, tontons, tatas: pendant 9 mois, les quitter c'est un vrai défi

 

LOLA

 

7 commentaires

Patience on se rapproche

Nous nous rapprochons de notre plus grand projet qui en 5 ans a été établi. Aujourd'hui le but se rapproche et nous les enfants, nous avons 10, 7 et 3 ans. Je sais que ça va être dur de quitter les proches mais je sais aussi que nous allons vivre la plus grande aventure de toute notre vie: NOTRE TOUR DU MONDE😀😆🙂

2 commentaires

Le tour du Monde

Je pars au tour du monde pendant 9 mois. Je commence le 15 Mai et je termine en Janvier. Je vais d'abord en Equateur et aux Galapagos. Je me réjouis de voir des animaux que je ne verrais pas en France. Par exemple des lézards, des otaries et des tortues et tout et tout...

 

Milo.

0 commentaires