Mémoires d'éléphant

Pour ceux qui ont suivi, nous étions coincés à Mae Ma Lai, au milieu de nulle part (spéciale dédicace pour papilou!). Nous avons demandé à la réceptionniste de l'hôtel de nous mener sur la route principale, puis la navette du parc nous a attrapés au vol et menés dans cette vallée éloignée des tribus Karen où vivent les éléphants. C'était risqué mais çà a fonctionné malgré les traductions!

 

Nous voilà donc enfin arrivés pour vivre l'un des grands moments du tour du monde, inspiré il y a quelques années par l'émission "Faut pas rêver" que vous retrouverez plus bas dans ce dossier spécial. 

 

Même si nous ne sommes pas ultra-sensibles à la cause animale, il est impossible de ne pas s'émouvoir devant cette bande de trompes cassées réunie dans un parc pour être soignée et bichonnée. 

 

Lek (c'est son prénom), rachète à leurs propriétaires des éléphants blessés ou maltraités pour leur faire couler des jours heureux auprès de bénévoles et touristes qui préparent 300 à 400 kg de repas quotidien à chacun des 74 protégés. 

 

Certains ont sauté sur des bombes en forêt, d'autres ont été écrasés par des troncs, les troisièmes sont blessés par les sièges en métal de transport de touristes. La plupart a été frappée ou affamée pour travailler et présente à son arrivée des séquelles psychologiques graves (ils se tapent la tête contre les arbres). 

 

En arrivant au camp de Lek, les éléphants recrutent eux-mêmes leur "mahout" (gardien) pour qui l'éléphant devient le travail d'une vie car il devra le nourrir toutes les trois heures (nuit et jour). L'éléphant choisit ensuite ses amis et vit en liberté avec sa bande, se baigne dans la rivière, joue ...et visiblement adore çà!

 

Les touristes sont de plus en plus sensibles à la qualité de vie des bêtes et préfèrent contribuer à leur bien-être que prendre des photos sur leur dos. Le parc prospère, sa mission d'éducation se propage et tout le monde a l'air content! 

 




ABCtiaire de Milo: E comme Elephant

Ma rencontre

 

J'étais en Thaïlande dans "Elephant Nature Park": c'est un parc de protection des animaux. En plus des éléphants il y a aussi des chiens et des chats, mais restons sur les éléphants. Il y avait des petits éléphants avec de grandes histoires émouvantes. Je vais vous en raconter une. Un éléphant effrayé par un groupe de touristes avait peur et comme il était aveugle, il fonçait dans tous les arbres. Un autre éléphant a vu çà et il est venu l'aider. Depuis ce jour ils sont devenus de grands amis. 

 

Partie scientifique 

 

Les éléphants d'Asie sont plus petits que les éléphants d'Afrique. Il a un seul doigt au bout de sa trompe. Il est herbivore et peut manger jusqu'à 10% de son poids chaque jour. 



L'hebdo de Lola

Je vais vous raconter notre séjour chez les éléphants.

 

Nous sommes arrivés dans le parc accueillis par des dizaines de pachydermes, tous plus beaux les uns que les autres et avons commencé à gambader entre les trompes.

 

Nous sommes allés voir deux éléphantes dont l'une blessée par un tronc d'arbre en forêt. Elles étaient douces comme des agneaux et dans leur regard si profond, on voyait qu'elles étaient pleines de sagesse. Toute l'après midi, nous avons regardé ces grandes bêtes puis nous les avons passées à la douche! Mais pas de bol, après le bain les éléphantes se sont roulées dans la boue! Ces grandes bêtes étaient toutes accompagnées d'un "mahout", non pas pour les frapper mais pour les suivre et les guider toute la journée. 

 

Le lendemain matin notre guide nous a fait une visite privée du parc. Nous avons pu voir les mâles qui étaient séparés dans des enclos car ils sont plus agressifs que les femelles. Puis nous avons préparé les boulettes de banane pour les vieilles éléphantes sans dents. Dans la nature, les éléphants perdent leurs dents à 80 ans, ce qui les condamne. Ici au parc, les bénévoles préparent un régime spécial: un mélange de riz, de maïs, fleur de riz, sel, bananes écrasées: et le tour est joué! 

 


- Anna: "j'ai fait un petit éléphant et un grand éléphant"


Le match: éléphant d'Asie et d'Afrique


6 commentaires

Le bestiaire de Milo - Z comme zébu


On aurait pu voir le Jaguar, on n'a pas vu l'Urubu, ni la Vigogne ou le Xérus cachés derrière les papyrus. Y'a qu'à revenir pour voir le Yak. Le zébu est tombé à pic ce matin pour clore ce fabuleux bestiaire, nous gardons E comme éléphant pour la semaine prochaine. 

 

Partie scientifique

Le mot "zébu" vient du mot tibétain zéba signifiant "bosse".La bosse du zébu est une partie très importante dans l'anatomie de ce bovidé. Elle constitue un réservoir calorique permettant une adaptation dans des milieux très difficiles (peu de nourriture, sécheresse). 

 

Ma rencontre

 

Ce matin, assis  sur la terrasse de notre maison située dans le nord de la Thailande, papa  nous montre ce qui ressemble à une vache. Cette vache à bosse s' appelle un zébu. 

 

- Quand zébu zé plus soif

(dessin de Milo, blague pourrait être de Zoïa)



2 commentaires

Le bestiaire de Milo - T comme Tortue


Partie scientifique

 

Il existe plusieurs espèces de tortues, certaines sont marines (les tortues "grosse-tête") et certaines sont terrestres "les tortues géantes des Galapagos". On dit que les tortues sont très lentes, en effet, leur carapace et la forme de leurs pattes les ralentissent. Les tortues peuvent pondre une centaine d’œufs. Elles peuvent manger des plantes, par exemple des géraniums, des roses et des pissenlits. Les tortues marines mangent essentiellement des algues et des céphalopodes.

 

Ma rencontre

 

J'étais en Equateur aux Galapagos sur l'île d'Isabela, je faisais du snorkeling dans un lagon protégé par la barrière de corail. Les tortues marines étaient là, posées sur le sable, elles nous regardaient avec leurs gros yeux; c'était émouvant. Plus tard, j'ai rencontré la tortue terrestre au détour d'un chemin cette grand-mère semblait pleine de sagesse. On l'a observée longtemps. 



1 commentaires

Le bestiaire de Milo - S comme Serpent tricot rayé


Partie scientifique

 

Les tricots rayés sont des serpents marins du genre laticauda de Nouvelle Calédonie. Ils passent la moitié du temps dans l'eau et l'autre sur terre. Serpents au venin mortel, leur morsure équivaut à dix fois celle du cobra royal. 

 

Ma rencontre

 

J'étais en Nouvelle Calédonie sur l'île des Pins, nous marchions sur le chemin bordé de pins. Lola avançait quand soudain elle sursauta car elle avait failli marcher sur un tricot rayé d'un mètre de long! Nous n'étions pas rassurés mais nous avons quand même pu l'observer et le prendre en photo. 



2 commentaires

Le bestiaire de Milo - R comme Requin marteau


Partie scientifique

 

Le grand requin marteau est une espèce de poisson qui vit dans les océans tropicaux et quelques mers. Il peut peser jusqu'à 500 kg pour 6m de longueur. Il est le plus souvent solitaire et son activité est le plus souvent nocturne. Il peut vivre jusqu'à 37 ans. Dans le ventre de la maman il y a 40 embryons. 

 

Ma rencontre

 

On était à kicker rock aux Galapagos en Equateur quand soudain nous avons vu le requin. Il m'a surpris par sa grande taille (environ 4m) et il avait une tête en forme de marteau c'est pour ça que nous les appelons requins marteau. 



1 commentaires

Le bestiaire de Milo - P comme Poisson Perroquet


Partie scientifique

 

Les poissons perroquets constituent une grande famille de poissons marins tropicaux. Leur famille est la famille des scaridae et ce sont mes poissons préférés. Leur taille peut aller de 20 à 130 cm pour une moyenne de 30 à 40 cm.

 

Ma rencontre

 

J'étais en Equateur aux îles Galapagos à San Cristobal quand j'ai vu le poisson. J'étais émerveillé. Il était jaune, bleu, rose, vert, orange et il était grand. Il avait un bec de perroquet c'est pour çà qu'on l'appelle le poisson perroquet. 



4 commentaires

Le bestiaire de Milo - O comme Otarie


Partie scientifique

 

Les otaries sont des mammifères marins carnivores. Elles se nourrissent de poissons, de céphalopodes et de crustacés. Elles vivent dans l'océan Pacifique. On les distingue des phoques grâce à leurs petites oreilles.  

 

Ma rencontre

 

On était aux Galapagos près de l'île Santa Cruz lors d'une sortie snorkeling. On s'est mis à l'eau. On s'est rapproché des rochers et les petites otaries sont venues jouer avec nous pendant une demi heure. Elles étaient mignonnes avec leurs petites moustaches qui chatouillaient. 



1 commentaires

Le bestiaire de Milo - N comme Nudibranche


Partie scientifique

 

Les nudibranches sont des gastéropodes. On les appelle aussi limace de mer. Elles mangent des micro-organismes toxiques et deviennent toxiques à leur tour. Leurs couleurs avertissent les prédateurs du danger (elles ne sont pas bonnes à manger). 

 

Ma rencontre

 

Nous étions en Indonésie au large de Flores à Kanawa. Sous le ponton, où s’amarraient les bateaux, nous avons vu le nudibranche. Il mesurait environ 6 cm. Il planait comme un tissu volant puis s'est posé sur un corail mort et s'est mis à ramper comme une limace. Il était jaune et bleu avec des cornes d'escargot sur la tête. 


2 commentaires

Le bestiaire de Milo - L comme Lambis


Partie scientifique

 

Le lambis est une espèce de mollusque gastéropode tropical. La coquille est blanche et marbrée de brun. On trouve cette espèce dans les océans Indien et Ouest Pacifique. 

 

Ma rencontre

 

On était en Nouvelle Calédonie, à Ouvéa dans les îles Loyauté. Lola a vu un beau coquillage dans l'eau et le ramasse. On l'a observé et je me suis rendu compte qu'un animal en débordait. Il était très beau, le guide nous a demandé de le relâcher. 


0 commentaires

Le bestiaire de Milo - I comme Iguane marin


Partie scientifique

 

On ne le trouve qu'aux Galapagos. C'est le seul lézard marin au monde. Il peut mesurer de 75cm à 1m30 et peser 1 à 2 kilos. Il vit sur les côtes rocheuses et se nourrit d'algues.

 

Ma rencontre

 

Je me trouvais en Equateur aux îles Galapagos près de la station Charles Darwin quand je les ai vus. Ils ne ressemblaient pas aux iguanes terrestres que j'avais vus à Guayaquil. Ils étaient noirs, ils nageaient ou se réchauffaient sur les pierres chaudes. 


1 commentaires

Le bestiaire de Milo - K comme dragon de Komodo


Partie scientifique

 

Le varan de Komodo est un grand lézard pouvant atteindre deux voire trois mètres de long (il arrive environ à la taille d'un humain adulte) et pèse de 70 à plus de 140kg.  Comme le serpent, il a une langue qui sert à détecter les odeurs. Ses griffes mesurent 5 cm. Sa morsure est mortelle, sa salive contient du poison. 

 

Ma rencontre

 

J'étais dans le parc national de Komodo en Indonésie. Nous sommes arrivés en bateau après deux jours de navigation. A quelques mètres du port, je vois mon premier dragon, il m'a paru très grand. J'ai eu peur. 

 


4 commentaires

Le bestiaire de Milo - H comme Hippocampe


Partie scientifique

L'hippocampe vit agrippé par sa queue à une algue. Il se déplace par des mouvements de sa nageoire dorsale. Il se nourrit de petits crustacés qu'il aspire avec sa bouche. 

Ma rencontre

J'étais au parc national de Bali Barat en Indonésie, nous avons fait une sortie snorkeling avec papou et mamie. L'hippocampe était petit et caché dans les coraux, il mesurait environ 5 cm. Je l'ai reconnu grâce à son long bec. 



4 commentaires

Le bestiaire de Milo - G comme Grenouille dendrobate

Partie scientifique

la plupart des espèces de dendrobates sont  de petite taille. Elles mesurent parfois moins de 1,5 cm de long. Elles pèsent en moyenne 28 g. Elles ont des couleurs vives pour avertir les prédateurs de leur dangerosité.  

Ma rencontre

J'étais en forêt amazonienne à Cuyabeno. Le guide nous a proposé de chercher une dentrobate. Après deux minutes de recherches le guide la trouva. Elle était de couleur rouge et verte et toute petite (2cm). 



2 commentaires

ABCtiaire de Milo

F comme fourmi balle de fusil


Partie scientifique

 

Cette grosse fourmi peut mesurer de 18 à 25 mm. Elle est souvent appelée fourmi balle de fusil en raison de sa piqûre extrêmement douloureuse, comparable à un coup de fusil. 

Ma rencontre

 

J'étais à Cuyabeno dans la forêt amazonienne, en Equateur. Nous marchions avec notre guide, il nous montre un arbre au pied duquel nous voyons un nid de fourmis géantes (congas ou balles de fusil). J'ai eu une peur bleue. 


4 commentaires

Sa majesté la raie manta

Dans une carrière de plongeur, apercevoir l'ombre du vol de la manta est exceptionnel. Avoir le privilège de nager avec elle est le rêve d'une vie. Dans les pléiades du sud d'Ouvéa, Pierre le guide connaît leurs heures de passage. Il nous a emmené sur son bateau à leur rencontre.

 

Les anciens disent d'être heureux si la manta vous frôle, cela est preuve d'une santé de fer. Si la manta s'écarte, mieux vaut faire un scanner car elle ressentirait les dysfonctionnements du corps humain. La reine a joué avec nous durant une dizaine de minutes. Les enfants paraissaient tout petits à côté de ses quatre mètres d'envergure.

M comme Manta


ABCtiaire de Milo

Partie scientifique

 

La raie manta est un poisson cartilagineux de la famille du requin. Elle possède de grandes ailes pouvant mesurer sept mètres. Elle est aussi appelée "diable de mer" parce qu'elle a deux nageoires céphaliques qui font penser à des cornes. 

 

Ma rencontre

 

Je me trouvais dans les pleiades du sud à Ouvéa. Nous étions sur le bateau de Pierre, notre guide, quand soudain il nous dit de sauter. Alors nous voyons la raie manta dans toute sa majesté, elle mesure quatre mètres. Je l'ai trouvé très belle, elle volait comme un oiseau. 

 



4 commentaires

ABCtiaire de Milo, l'hebdo de Lola


D comme dauphin rose

Partie scientifique

Les dauphins roses vivent exclusivement en rivière, c'est donc un animal d'eau douce. Il peut mesurer 2,80m. Il a un museau en forme de bec et une drôle de tête ronde.

 

Ma rencontre

J'étais en Amazonie équatoriale. Je naviguais en pirogue sur le fleuve Cuyabeno et c'est là que j'ai vu les dauphins roses. On n'a vu que leur dos. 

 

 

L'hebdo de Lola

Bonjour aujourd'hui je me trouve en Nouvelle Calédonie, ouf! Il fait beaucoup plus chaud par rapport au lac Titicaca! Ici on parle à nouveau français ça fait du bien! L'anglais et l'espagnol au bout d'un moment ça énerve un peu. Ah oui entre temps nous sommes allés a SYDNEY

une ville extraordinaire. Là bas on a visité un aquarium avec des espèces différentes de poissons. Et puis voilà 

un p'tit article a bientôt!!!:-)


3 commentaires

ABCtiaire de Milo

B comme baleine

Partie Scientifique

 

Les baleines sont des mammifères marins de l'ordre des cétacés comme les dauphins. Les plus grandes (baleines bleues) peuvent mesurer une trentaine  de mètres et peser jusqu'à 150 tonnes.

 

Ma rencontre

 

J'étais à Kicker Rock: un rocher au large de l'île de San Cristobal aux Galápagos. On rentrait d'une expédition de snorkelling. Le capitaine a reçu un message qui disait qu'une baleine était toute proche. Il nous a conduits jusqu'à l'endroit et tout d'un coup papa s'est écrié: "regardez! La baleine est au loin!". C'étaient deux rorquals communs (fin whales): une maman et son baleineau. C'était la première fois que j'en voyais. Leur taille et le jet d'eau étaient impressionnants. 

C comme colibri

Partie Scientifique

 

Le colibri est un oiseau-mouche qui peut mesurer de 7,5cm à 9,4cm. Ils peuvent peser 6 grammes. 

 

Ma rencontre

 

Quand j'ai vu un colibri pour la première fois sa couleur m'a impressionné, elle était bleu flashy mélangé avec un peu de vert. J'ai vu les colibris pour la première fois à Otavalo en Equateur. 


0 commentaires

Les enfants au rapport

Dans le cadre de leur travail scolaire, les enfants rédigent des écrits dirigés. Pour Lola, une petite chronique hebdomadaire, pour Milo un abécédaire-bestiaire sur les animaux rencontrés. Ils partagent ici leurs travaux. 


La chronique de Lola

Bonjour aux nombreux lecteurs du site.

 

A partir de maintenant  toutes les semaines  je vais écrire sur ce site ! Bon et bien je commence mon premier article.

 

 

Pour  l’instant le voyage ne me fatigue pas trop, parfois le fait d’être entassée et collée avec le reste de la famille m’épuise, mais bon c’est  un des buts du voyage. Je dirais que mon cerveau est en retard sur moi parce qu’il est resté a  Lautenbach !!!

 

Ce qui expliquerait mon ennui pour les fractions et tout le reste. Bon bref voici  déjà le premier article on se retrouve  la semaine prochaine.

L'ABCtiaire de Milo

A comme Alpaga

 

Partie scientifique:

L' alpaga est un mammifère domestique originaire de la Cordillère des Andes. Il pèse de 70 à 80 kg. Il peut vivre jusqu'à 20 ans. 

 

Ma rencontre:

Quand j' ai vu un alpaga pour la première fois, sa laine m'a paru très très douce.

 

 

 

 


2 commentaires