Mémoires d'éléphant

Pour ceux qui ont suivi, nous étions coincés à Mae Ma Lai, au milieu de nulle part (spéciale dédicace pour papilou!). Nous avons demandé à la réceptionniste de l'hôtel de nous mener sur la route principale, puis la navette du parc nous a attrapés au vol et menés dans cette vallée éloignée des tribus Karen où vivent les éléphants. C'était risqué mais çà a fonctionné malgré les traductions!

 

Nous voilà donc enfin arrivés pour vivre l'un des grands moments du tour du monde, inspiré il y a quelques années par l'émission "Faut pas rêver" que vous retrouverez plus bas dans ce dossier spécial. 

 

Même si nous ne sommes pas ultra-sensibles à la cause animale, il est impossible de ne pas s'émouvoir devant cette bande de trompes cassées réunie dans un parc pour être soignée et bichonnée. 

 

Lek (c'est son prénom), rachète à leurs propriétaires des éléphants blessés ou maltraités pour leur faire couler des jours heureux auprès de bénévoles et touristes qui préparent 300 à 400 kg de repas quotidien à chacun des 74 protégés. 

 

Certains ont sauté sur des bombes en forêt, d'autres ont été écrasés par des troncs, les troisièmes sont blessés par les sièges en métal de transport de touristes. La plupart a été frappée ou affamée pour travailler et présente à son arrivée des séquelles psychologiques graves (ils se tapent la tête contre les arbres). 

 

En arrivant au camp de Lek, les éléphants recrutent eux-mêmes leur "mahout" (gardien) pour qui l'éléphant devient le travail d'une vie car il devra le nourrir toutes les trois heures (nuit et jour). L'éléphant choisit ensuite ses amis et vit en liberté avec sa bande, se baigne dans la rivière, joue ...et visiblement adore çà!

 

Les touristes sont de plus en plus sensibles à la qualité de vie des bêtes et préfèrent contribuer à leur bien-être que prendre des photos sur leur dos. Le parc prospère, sa mission d'éducation se propage et tout le monde a l'air content! 

 




ABCtiaire de Milo: E comme Elephant

Ma rencontre

 

J'étais en Thaïlande dans "Elephant Nature Park": c'est un parc de protection des animaux. En plus des éléphants il y a aussi des chiens et des chats, mais restons sur les éléphants. Il y avait des petits éléphants avec de grandes histoires émouvantes. Je vais vous en raconter une. Un éléphant effrayé par un groupe de touristes avait peur et comme il était aveugle, il fonçait dans tous les arbres. Un autre éléphant a vu çà et il est venu l'aider. Depuis ce jour ils sont devenus de grands amis. 

 

Partie scientifique 

 

Les éléphants d'Asie sont plus petits que les éléphants d'Afrique. Il a un seul doigt au bout de sa trompe. Il est herbivore et peut manger jusqu'à 10% de son poids chaque jour. 



L'hebdo de Lola

Je vais vous raconter notre séjour chez les éléphants.

 

Nous sommes arrivés dans le parc accueillis par des dizaines de pachydermes, tous plus beaux les uns que les autres et avons commencé à gambader entre les trompes.

 

Nous sommes allés voir deux éléphantes dont l'une blessée par un tronc d'arbre en forêt. Elles étaient douces comme des agneaux et dans leur regard si profond, on voyait qu'elles étaient pleines de sagesse. Toute l'après midi, nous avons regardé ces grandes bêtes puis nous les avons passées à la douche! Mais pas de bol, après le bain les éléphantes se sont roulées dans la boue! Ces grandes bêtes étaient toutes accompagnées d'un "mahout", non pas pour les frapper mais pour les suivre et les guider toute la journée. 

 

Le lendemain matin notre guide nous a fait une visite privée du parc. Nous avons pu voir les mâles qui étaient séparés dans des enclos car ils sont plus agressifs que les femelles. Puis nous avons préparé les boulettes de banane pour les vieilles éléphantes sans dents. Dans la nature, les éléphants perdent leurs dents à 80 ans, ce qui les condamne. Ici au parc, les bénévoles préparent un régime spécial: un mélange de riz, de maïs, fleur de riz, sel, bananes écrasées: et le tour est joué! 

 


- Anna: "j'ai fait un petit éléphant et un grand éléphant"


Le match: éléphant d'Asie et d'Afrique


6 commentaires

L'hebdo de Lola - spécial petit-déjeuner


Dans le cadre de son suivi scolaire, Lola a été invitée par sa professeure de biologie qui travaille actuellement sur la nutrition à relater les différents petits-déjeuners expérimentés sur la route.


On mange de tout! Et quand je dis de tout; c'est vraiment de tout: chauve-souris, rat, cochon d'Inde, papaye, pitaya, grillons. Voilà quelques exemples de choses surprenantes que nous avons goûtées. 

 

Mais s'habituer aux petits déjeuners locaux c'est trop demandé!

 

En Equateur, le petit déjeuner traditionnel s'appelle "bolon de verde": une boule de banane plantain frite fourrée de fromage de lama ou de saucisse. Nourrissant mais infect: nous n'avions pas forcément aimé. 

 

En Nouvelle Calédonie, Paulette à Ouvéa nous avait préparé de la confiture de lait de coco: une belle surprise qui remplaça pour une fois notre nutella fétiche.

 

En Asie, le petit déjeuner est considéré comme un repas normal. On trouve surtout du riz, du poulet frit ou en curry (les photos ci dessous ont été prises ce matin à 7h30 à Pai en Thailande du nord) ou des soupes de nouilles. Filan, notre guide de Flores (Indonésie) était dégoûté quand nous lui avons appris que nous buvions du lait de vache!! 

 

Mais pour nous, rien ne remplace nos tartines de nutella. Nous en avons toujours en stock dans notre sac à dos, même si nous le payons parfois à prix d'or. 

5 commentaires

L'hebdo d'anniversaire de Lola

Hier, mardi 28 Novembre 2017, c'était mon anniversaire. On s'est super bien amusés.

 

On a commencé la journée par un petit et doux réveil agrémenté de nutella au petit déjeuner. Nous sommes allés ensuite brosser les chevaux mongols avec Manon, la monitrice d'équitation. Puis soudain, le soleil se dévoile! C'est l'occasion inespérée de faire un plouf dans la piscine suivi d'un petit moment dessin. 

 

Vint ensuite l'heure de notre apéritif devenu un rituel. Le repas arrive mais je n'ai pas mangé grand chose pour bien me laisser de la place pour le dessert...

 

Je suis ensuite allée me réchauffer au coin du feu et enfin Milo m'appelle! Je me précipite dans la cuisine: les lumières sont éteintes! Tout le monde commence à chanter pour moi!! Je vois le gâteau arriver: qu'il était beau, je prends de l'air pour souffler ma bougie écrite en Lao (voir photo ci-dessous). Le gâteau était encore plus bon que beau: miam! 

 

Papa nous raconte ensuite une histoire de fée au coin du feu quand une lanterne chinoise vint vers moi. Ce fut la dernière surprise, nous la lançâmes vers le ciel, c'était la dernière petite lueur de ce jour si particulier. 

 

Pour mon cadeau, j'ai demandé une nouvelle séance de tyrolienne en famille, tout le monde en a bien profité! 

 

9 commentaires

L'hebdo de Lola

 Aujourd'hui je me trouve au Laos.

 

Le Laos est un pays bien différent des autres parce qu'ici la nourriture est délicieuse. Ici les gens savent manger. Ils savent déguster. Ils ne mangent pas seulement pour se nourrir mais aussi pour apprécier la douceur des aliments.

 

On se régale! 

Ici le plat traditionnel c'est le Lap avec plein de saveurs qui se mélangent dans la bouche. Les morceaux de viande coupées au millimètre près, des sauces aux petits oignons. Bref, ici en terme de nourriture on est bons!

 

Mais rien ne remplace les knepflas de mamie...

 

3 commentaires

L'hebdo de Lola

 

Bonjour aujourd'hui je vais vous expliquer pourquoi j'ai toujours du mal à partir de partout.

 

Je m'attache aux familles, aux personnes, aux poissons et autres animaux, aux hôtels, aux maisons.  

 

J'aime me poser avec un très bon wifi et un peu de confort après un séjour en brousse. J’apprécie les bons spots de snorkeling ou les piscines surtout quand il fait très chaud. Bon, en gros, j'ai tout le temps envie de rester partout. 

 

Papa m'appelle "la moule" parce que je tisse des liens avec mon rocher. 

 

Le plus surprenant, c'est que l'endroit que j'ai eu le plus de mal à quitter c'était un bateau! Je me suis attachée à tout l'équipage. 

 

Pour mamilou et papilou, pas la peine de stresser, même si parfois c'est dur de sans arrêt se remettre sur la route j'ai conscience de la chance que j'ai. 

4 commentaires

L'hebdo de Lola

Bonjour tout le monde. Je vous avais laissé la semaine dernière en grosses galères de toilettes. Je vous annonce que de ce côté là, çà va beaucoup mieux! 

 

Nous sommes dans un hôtel suuuupppperrrrrrr. On a des lits persos, une cuisine, un salon et surtout, surtout... des toilettes: deux vrais toilettes!

 

Avec une cuvette et plein d'autres accessoires. Y a un bouton pour envoyer de l'eau quand on a fini, un autre pour régler la température de cette eau. Puis un bouton pour envoyer de l'air et un autre pour règler la température de cet air. Et pour finir un bouton pour régler la température de la cuvette!!!

 

C'est pas la classe, çà?

 

4 commentaires

L'hebdo de Lola

Bonjour à tous les lecteurs. Nous avons passé deux nuits en tribu, sans wifi, sans douche, sans lit, sans chambre juste pour nous.

 

Mais le pire: sans toilettes! Pas une simple cuvette: rien! Ces deux jours m'ont fatigué et je dois dire que je ne suis pas prête de recommencer. 

 

Mais bon, à toutes choses il y a un côté sympathique; nous avons couru après les poussins, assisté à des combats de coq et vu des paysages et des visages superbes.

 

Voilà le petit résumé de ces jours en brousse... 

4 commentaires

L'hebdo de Lola


Bonjour et bienvenue dans mon hebdo. Nous nous trouvons actuellement à Lombok un île d'Indonésie dans une maison sur la côte. Ici on se repose avant d'embarquer sur un bateau pour une traversée de trois jours jusqu'à Komodo et Flores. On attend aussi les nouveaux visas. 

 

Après papi et mami, nous continuons notre périple ailes dessus, ailes dessous et voilà une étape de passée!

Papa et maman organisent tout, nous n'avons plus qu'à profiter. C'est comme quand la poule met la nourriture directement dans le bec des poussins: un tour du monde tout chaud, sorti du four et cuit à point!

 


4 commentaires

L'hebdo de Lola


Bonjour à tous!

 

Nous sommes actuellement sur l'île des PIns, un magnifique îlot bordé de grands pins. Ici nous sommes posés sur un camping: le Nataiwatch, en bord de mer. Loin de tout magasin, nous devons nous résoudre à la noix de coco que papa ouvre avec son couteau suisse. Chaque jour nous scrutons l'horizon à la recherche de dauphins et de dugongs. L'agenda n'est pas très chargé. J'attends patiemment papy et mamy à Bali. Merci beaucoup de nous suivre et bonne journée à tous!

3 commentaires

L'hebdo de Lola


Bonjour toute la troupe. Aujourd’hui nous sommes arrivés dans un merveilleux camping: Hukekep à Lifou. Ce camping est superbe car il est juste au bord de la mer à trois mètres. Ici le programme du jour c'est se baigner toute la journée. Les châteaux de sable sont au rendez-vous  et ici à Lifou la faune sous-marine est tout simplement extraordinaire. Nous voyons des poissons de toutes les couleurs: des némos et des doris partout! On va se régaler. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour mon hebdomadaire. 

 

PS: quelques dessins pour mamie. 


3 commentaires

L'hebdo de Lola

Bonjour tout le petit monde.

 

La Nouvelle Calédonie est un délice : on se régale. Aujourd’hui nous sommes allés nous baigner à la plage de Tibéria, au nord de l’île d’Ouvéa.

 

Dans une petite crique, nous nous sommes mis à l’eau et nous avons dérivé en suivant le courant. C’était marrant, la mer nous portait et en même temps on regardait les poissons, une sorte de télé en fait ! On en a vu plein, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Bon je vous laisse.

2 commentaires

ABCtiaire de Milo, l'hebdo de Lola


D comme dauphin rose

Partie scientifique

Les dauphins roses vivent exclusivement en rivière, c'est donc un animal d'eau douce. Il peut mesurer 2,80m. Il a un museau en forme de bec et une drôle de tête ronde.

 

Ma rencontre

J'étais en Amazonie équatoriale. Je naviguais en pirogue sur le fleuve Cuyabeno et c'est là que j'ai vu les dauphins roses. On n'a vu que leur dos. 

 

 

L'hebdo de Lola

Bonjour aujourd'hui je me trouve en Nouvelle Calédonie, ouf! Il fait beaucoup plus chaud par rapport au lac Titicaca! Ici on parle à nouveau français ça fait du bien! L'anglais et l'espagnol au bout d'un moment ça énerve un peu. Ah oui entre temps nous sommes allés a SYDNEY

une ville extraordinaire. Là bas on a visité un aquarium avec des espèces différentes de poissons. Et puis voilà 

un p'tit article a bientôt!!!:-)


3 commentaires

L'hebdo de Lola

Bonjour nos chers lecteurs du site. Aujourd'hui mon petit article. 

 

Chez vous la chaleur vous gave? Enfin chez nous elle manque! C'est pour ça que nous décidons de partir la semaine prochaine pour la Nouvelle Calédonie!!! Et oui au départ l'objectif était d'aller dans des pays chauds. Mais -4°C la nuit c'est limite.

 

Bon salut tout le monde  



2 commentaires

Les enfants au rapport

Dans le cadre de leur travail scolaire, les enfants rédigent des écrits dirigés. Pour Lola, une petite chronique hebdomadaire, pour Milo un abécédaire-bestiaire sur les animaux rencontrés. Ils partagent ici leurs travaux. 


La chronique de Lola

Bonjour aux nombreux lecteurs du site.

 

A partir de maintenant  toutes les semaines  je vais écrire sur ce site ! Bon et bien je commence mon premier article.

 

 

Pour  l’instant le voyage ne me fatigue pas trop, parfois le fait d’être entassée et collée avec le reste de la famille m’épuise, mais bon c’est  un des buts du voyage. Je dirais que mon cerveau est en retard sur moi parce qu’il est resté a  Lautenbach !!!

 

Ce qui expliquerait mon ennui pour les fractions et tout le reste. Bon bref voici  déjà le premier article on se retrouve  la semaine prochaine.

L'ABCtiaire de Milo

A comme Alpaga

 

Partie scientifique:

L' alpaga est un mammifère domestique originaire de la Cordillère des Andes. Il pèse de 70 à 80 kg. Il peut vivre jusqu'à 20 ans. 

 

Ma rencontre:

Quand j' ai vu un alpaga pour la première fois, sa laine m'a paru très très douce.

 

 

 

 


2 commentaires